Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Positionnement précoce sur un marché émergent : le streaming musical

3 Décembre 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Les services de streaming occupent une place croissante sur le marché de l'édition musicale. Plusieurs entreprises essaient de se positionner sur ce marché (dont le français Deezer).

Source : "Grandes manoeuvres sur le marché du streaming", Les Echos, 25/26 octobre 2013.

Commentaire : Cet exemple illustre trois phénomènes intéressants et que l'on retrouve dans de nombreux cas d'innovations :

- Les acteurs cherchent à se positionner très tôt sur le marché, les rendements croissants d'adoption rendant une arrivée trop tardive sur ce marché difficile.

- Une innovation peut en cacher une autre. Après le téléchargement de musique en ligne qui s'est en partie substitué à la vente sur support (sans pour autant compenser la perte de chiffre d'affaires qui en a résulté), une partie des consommateurs préfèrent limiter leurs achats et s'abonner à un service qui leur permet d'accéder à un large choix musical.

- La problématique qui se pose est celle du modèle d'affaires. La plupart de ces services proposent un service de base gratuit pour attirer les consommateurs (il en faut une masse critique importante, ne serait-ce que pour intéresser les détenteurs de droits sur les musiques), générant quelques revenus publicitaires. L'essentiel de leurs revenus proviennent toutefois des abonnements. Il faut noter qu'en complément, ces entreprises peuvent aussi amener le consommateur à acheter certains titres ou albums, se positionnant ainsi à la fois en substitut et en complément des services de téléchargement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article