Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un objectif optique pour les smartphones

30 Décembre 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Sony lance le Smart Lens, un objectif destiné à se fixer sur les téléphones mobiles (voir sa présentation par 01net).

Source : "L'objectif qui vise les smartphones", Enjeux-Les Echos, décembre 2013, p.28.

Commentaire : L'un des effets les plus spectaculaires de l'innovation technologique est qu'elle fait apparaître des produits de substitution susceptibles de réduire considérablement, ou même de tuer un marché. Le smartphone, produit polyvalent par excellence a déjà quasiment effacé l'assistant numérique personnel (PDA) de nos radars. Il a sérieusement ébranlé le marché des GPS.

Nous avions déjà évoqué les menaces qu'il représentait pour le marché des appareils photo compact, en indiquant que la stratégie suivie par les spécialistes de l'appareil photo était la montée en gamme pour accentuer les différences entre les photographies prises avec ces appareils et les clichés pris avec les smartphones (notamment en proposant des compacts "hybrides"). Sony (qui est présent sur les deux marchés) propose quant-à-lui une voie alternative : il propose une optique de qualité, qui comporte son propre capteur (de dimension supérieure à celui qui équipe les smartphones) et un système de stabilisation, et qui vient se greffer sur les smartphones et tablettes. Le système utilise l'écran (pour viser et régler) et les capacités de stockage de ces dernières... Sony semble vouloir transformer une menace en opportunité. Mais le consommateur acceptera-t-il de payer le prix d'un appareil photo portable un appendice qui transforme son téléphone mobile en... appareil photo compact ? A suivre...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article