Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Innovation technique et marketing : les casques Shark

14 Février 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Shark, entreprise française de casques deux-roues, a réussi à se faire une place sur ce marché en jouant la carte de l'innovation.

Source : "Dix mille clients au grand méchant look", Enjeux-Les Echos, octobre 2013, p.28.

Commentaire : Cette entreprise combine en fait plusieurs formes d'innovation :

- L'innovation technologique : elle y consacre des ressources significatives (8 à 10% du chiffre d'affaires investi dans la R&D) ; cela s'est traduit par des avancées significatives (par exemple l'utilisation de la fibre de carbone) et elle dépose en moyenne cinq brevets par an.

- L'innovation esthétique, en proposant des casques au design très original, à l'image de celui que l'on peut découvrir en suivant ce lien,

- L'innovation marketing, grâce à une segmentation différente de celle de ces concurrents (gammes organisées par catégories d'utilisateurs et non en fonction des caractéristiques techniques).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article