Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5ème Journée du GT "Innovation" de l'AIMS - Le management de l'innovation à l'heure de la nouvelle ère numérique - Luxembourg, Jeudi 18 septembre 2014

25 Mars 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

L'avènement d'Internet et des nouvelles technologies mobiles bouleversent les usages et modes de fonctionnement des individus mais aussi des organisations. Cette mutation annoncée en 2011 par le sommet de l'e-G8 souligne le rôle joué par Internet dans la croissance économique et sa capacité à transformer le monde.
Avec le développement actuel des nouvelles technologies mobiles (réseau 4G) et de ses nouveaux terminaux (smartlets) ; du cloud computing ; l'essor des médias sociaux (FaceBook, Twitter...) et d'autres plateformes collaboratives (gaming, crowdsourcing...) ; les objets connectés (internet of things), ainsi que le phénomène de multiplication des données comme nouvelle matière première (big data, open data...), la « révolution numérique » est à son apogée.
Cette nouvelle « Ere Numérique » (ou New Digital Era) transforme aussi bien chaque aspect de la vie sociale (mobilité, nouveaux services et expériences immersives ; user-generated content ; redéfinition de l'équilibre vie privée-vie professionnelle, etc.) qu'économique (nouveaux modes d'interactions avec les clients et utilisateurs, nouvelles approches branding et e-réputation, décentralisation des idées, etc.).
Par conséquent, cette mutation révèle un potentiel sans précédent en termes d'innovation en générant de nouvelles manières de créer (créativité, co-conception, etc.), de financer (crowdfunding, etc.), de s'organiser (virtualisation des organisations), de manager l'innovation ouverte (communautés, co-production, etc) et d'en capturer de la valeur (nouveaux business models...). L'objectif de cette journée thématique est donc de comprendre les opportunités et enjeux associés à ces nouveaux défis, et d'analyser comment les organisations peuvent les gérer. Les contributions attendues auront donc pour thème de recherche (liste non limitative) :
- Rupture numérique et émergence de nouveaux Business Models ;
- Mobilité, nomadisme et management de l'innovation ;
- Médias sociaux et innovation de produits/services ;
- Big data, Big business ?
- Empowerment et nouvelles stratégies numériques d'innovation ;
- Médiatisation des pratiques d'Open Innovation ;
- Nouvelles technologies mobiles : nouvelles formes d'organisation ?
- ...
Calendrier
- Date limite de soumission des résumés étendus : 30 mai 2014
Ces résumés étendus (environ 2500 mots) devront préciser la problématique et l'intérêt de la recherche, le cadre théorique, la méthodologie, les résultats envisagés/contributions potentielles.
- Retour des avis du Comité Scientifique : fin juin 2014
- Version finale des articles : 5 septembre 2014

Perspectives de publication
Les meilleurs textes retenus par le Comité Scientifique feront l'objet d'une évaluation par les pairs selon les règles de l'anonymat double pour une publication dans un Dossier Spécial de la Revue Française de Gestion http://rfg.revuesonline.com/accueil.jsp.
Les résumés et les versions finales seront à envoyer par e-mail à l'adresse suivante :
pierre-jean.barlatier@tudor.lu

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article