Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à la formule E

4 Mars 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Une nouvelle compétition de sport automobile devrait voir le jour dans les mois à venir : la formule E, calquée sur la formule 1, mais avec des moteurs électriques.

Source : "Le pari fou de la formule 1 électrique", Les Echos, 17/18 janvier 2014.

Commentaire : Cette nouvelle formule, quoique ne disposant que de moyens modestes à côté de sa "grande soeur", la formule 1, bénéficie de quelques atouts : l'absence de pollution et de bruit strident lui donne la possibilité de prendre place au sein même des villes ; elle est reconnue par la FIA et bénéficie du soutien de Jean Todt et elle intéresse potentiellement certains grands constructeurs, dont bien sûr Renault.

On sait que la compétition automobile a joué un rôle important dès ses premières années en l'aidant à gagner en légitimité. Si la formule E jouait le même rôle pour la voiture électrique ? A court terme, le risque est toutefois qu'elle souligne surtout ses limites (vitesse de pointe autour de 225 km/m - contre plus de 360 km/h pour les formule 1, obligation de changer de... voiture en cours de course car les 320 kg de batteries ne peuvent tenir l'ensemble de la distance). Espérons qu'elle deviendra un terrain d'innovation technologique aidant à surmonter ces limites.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Grissy 17/03/2014 14:28

Salut.
J'attend avec impatience cette nouvelle compétition , je paense seicèrement que l'électricité est le future pour les voitures.
Vous trouverais plus de détail sur ce blog: http://valverdethierry.wordpress.com/