Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces vieilles technologies qui ont la vie dure

26 Mars 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Les ventes de disques vinyles sont reparties à la hausse (471 000 albums vinyles vendus en France en 2013, trois fois plus qu'en 2010 ; 7,1 millions aux Etats-Unis en 2012 contre 900 000 en 2006).

Source : "La seconde vie du vinyle", Les Echos, 28 février/1er mars 2014.

Commentaire : Le cycle "normal" que nous avons en tête est celui d'une substitution de nouvelles technologies plus performantes aux anciennes. Exit la montre mécanique, place à la montre électronique. Exit la photo argentique, place à la photo numérique. Exit le vinyle, place au CD... puis à la musique dématérialisée.

Il existe certes de nombreux cas de substitution totale. Mais dans les cas cités, et dans des proportions variables, les anciennes technologies font de la résistance. La montre mécanique avait été relancée dans les années 1980 avec la Swatch. La photographie argentique ne subsiste que de manière marginale, essentiellement dans la photographie professionnelle. Le vinyle avait effectivement pratiquement disparu avant de retrouver cette deuxième jeunesse... qu'il convient de relativiser (nous sommes tout de même très loin des volumes des années 1980). Nostalgie, DJ... Mais aussi certaines qualités sonores inégalées expliquent cette résistance du vinyle.

Deux phénomènes peuvent en effet expliquer cette résistance d'anciennes technologies face à de nouvelles, globalement plus performantes :

- La performance n'est pas toujours le seul critère de choix du consommateur : certains systèmes résistent longtemps face à des technologies plus performantes, par exemple parce que les utilisateurs ont été formés sur l'ancien système (claviers QWERTY/AZERTY) ou parce qu'il faudrait modifier en profondeur des infrastructures ou un système technologique (microprocesseurs CISC versus RISC).

- Cette performance est toujours multicritères. Nous avons montré dans un de nos articles sur la photographie numérique à la fois comment des éléments qui forment aujourd'hui le système autour des appareils photo numériques ont été progressivement proposés puis améliorés tandis que la photo numérique elle-même s'améliorait sur plusieurs critères simultanément. Or, les consommateurs sont sensibles à des critères différents. Certains photographes particulièrement sensibles à certaines nuances de couleur préfèrent encore la photo argentique. Certains mélomanes n'ont jamais retrouvé dans le CD (et encore moins dans des fichiers MP3) le spectre sonore que proposait (pardon propose) le vinyle...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article