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Daft Punk, innovation et propriété intellectuelle

17 Mars 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Quel rapport aurait donc un groupe de musique électronique avec les sujets de ce blog et du site associé ?

Source : "Daft Punk, succès planétaire et business très lucratif" et "Une mécanique marketing assise sur la rareté", Les Echos, 28 janvier 2014.

Commentaire : Tout d'abord, il s'agit d'un groupe innovant. Pas tant pas leur style musical que par leur style... tout court. Dans un monde où chacun cherche à être reconnu, ils n'apparaissent jamais sans leurs fameux casques futuristes.

Mais ils ont également su s'adapter aux mutations de leur époque. Laissant de côté la traditionnelle promotion télévisuelle, Daft Punk sait utiliser le monde de réseaux dans lequel nous vivons aujourd'hui : fuites plus ou moins orchestrées sur Internet pour créer le buzz, puis diffusion de leurs clips sur Youtube ou Dailymotion, puis sortie numérique (sur Deezer ou Spotify en streaming et sur iTunes), précédent la sortie matérielle... Leurs lancements sont planifiés comme ceux d'une certaine marque à la pomme.

Quid des droits de la propriété intellectuelle ?

Comme tout artiste, les membres du groupe (Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo) sont concernés par les droits d'auteur (et sont d'ailleurs semble-t-il en désaccord avec la Sacem sur ce point). Mais les articles des Echos montrent également comment Daft Punk est devenu une marque qui se rapproche du comportement de certaines marques de luxe en cultivant la rareté et le mystère... Luxe accessible peut-on ajouter à la vue du volume de leurs ventes.

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