Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fabriquer son Coca chez soi ?

10 Mars 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Après le café, le marché des dosettes s'étend aux sodas.

Source : "Coca-Cola se lance sur le marché des dosettes", Les Echos, 7/8 février 2014.

Commentaire : Coca-Cola vient de prendre une participation minoritaire dans "Green Moutain Coffee Roasters" qui propose du café et des boissons chaudes en dosettes et souhaite étendre son procédé aux boissons fraîches. Accompagnée d'un accord stratégique sur dix ans, cela permet de contrer Sodastream, société israélienne spécialisée dans les machines pour fabriquer soi-même de la limonade ou des sodas. Cela illustre deux tendances de l'innovation :

- Une innovation se diffusera d'autant plus rapidement qu'elle est compatible avec les tendances sociétales. Or, après le fort développement du marché du "prêt à consommer", on voit se développer de plus en plus d'équipements destinés à permettre au consommateur de faire lui-même... mais facilement. Les machines permettant de fabriquer des sodas chez soi se situent dans cette tendance.

- L'innovation dans un secteur peut tout à fait s'inspirer de technologies, de produits ou de services d'un autre secteur. En l'occurrence, on voit que c'est le succès de Nespresso sur le marché des cafés en dosettes qui inspire le développement de ce nouveau segment.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article