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Alimentation et cosmétique, les frontières se brouillent

10 Août 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Le groupe Nestlé, propriétaire de Galderma et actionnaire de L'Oréal, achète le droit de commercialiser plusieurs produits dans le domaine des soins esthétiques.

Source : "Nestlé investit plus de 1 milliard d'euros dans l'esthétique", Les Echos, 30-31 mai 2014.

Commentaire : Cela pourrait être un simple investissement de diversification si on ne voyait pas émerger progressivement un segment du secteur alimentaire avec des revendications actives. Parfois qualifiés d'alicaments, ces produits peuvent aussi se positionner sur le créneau de l'esthétique (à l'image d'Essensis de son concurrent Danone, qui a toutefois été un échec). Plus qu'une simple diversification financière, le mouvement de Nestlé vers le secteur de la beauté, peut dessiner les contours d'un futur continuum entre les deux secteurs. L'un des effets de l'innovation est en effet de brouiller les frontières entre domaines d'activité. Attention donc aux analyses stratégiques trop centrées sur les frontières actuelles entre secteurs industriels...

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