Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DS devient une marque à part entière

8 Août 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : La marque Citroën et la marque DS auront désormais chacun leur directeur général (directrice pour Citroën).

Source : "PSA donne une direction générale distincte à Citroën et DS", Les Echos, 9-10 mai 2014.

Commentaire : Une marque forte est l'un des atouts les plus importants dans une entreprise, en particulier (mais pas seulement) si elle vise les particuliers. Le groupe PSA Peugeot-Citroën souffrait de l'absence de marque "premium", ce qui rendait toujours plus difficile le lancement de voitures haut-de-gamme. Il est donc assez logique pour le nouveau PDG du groupe, Carlos Tavares, de saisir l'opportunité du succès de la ligne "DS" pour en faire une marque à part entière. D'autant qu'elle en a déjà certains des attributs (une gamme avec des caractéristiques propres, notamment esthétiques, son propre logo...). Citroën sera plutôt réorientée vers l'entrée de gamme.

Le succès est toutefois loin d'être garanti. Derrière une marque, il y a un projet et une histoire. L'histoire de Citroën est riche et le groupe PSA n'en a sans doute pas fait le meilleur usage depuis son rachat dans les années 1970. Il est vrai que c'est une marque complexe, qui conjugue innovation et accessibilité. D'où, sans doute, les hésitations entre les deux points forts de la marque aux chevrons, qui avait réussi à faire le grand écart entre 2 CV et... DS. Reprendre une marque déjà existante et haut-de-gamme est donc logique. Sauf que cette dernière est historiquement très attachée à l'histoire de... Citroën. Il ne suffit pas de nommer un DG spécifique pour lui donner toute sa légitimité aux yeux des consommateurs. Et le risque est surtout de dévaloriser la marque Citroën, qui avait été bien relancée ces dernières années.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article