Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fin des piqûres ?

21 Août 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : L'entreprise française Crossject pourrait lancer un système d'injection de médicaments sans aiguille à la fin de l'année 2015.

Source : "Crossject veut lancer ses premières seringues sans aiguille fin 2015", Les Echos, 8-9 août 2014.

Commentaire : 60 millions d'euros de R&D en une quinzaine d'années et pas encore de produit : c'est la particularité des industries de la santé. Crossject a plusieurs fois été proche du dépôt de bilan mais a su lever les fonds nécessaires à chacune des étapes déjà passées (qui se sont traduites par le dépôt de 400 brevets). Encore 5 millions d'euros en R&D (pour étendre la gamme des molécules injectables par ce système) et 12 millions d'industrialisation (malgré le recours à la sous-traitance) et, si les résultats des études cliniques en cours sont concluants, Zeneo sera sur le marché à la fin de l'année prochaine.

Il s'agit d'un bon exemple des difficultés de l'innovation dans le domaine de la santé, mais aussi d'une manière un peu originale d'innover dans ce secteur, en étant tourné vers les usages plus que sur le traitement lui-même, à l'image de ce qu'avait fait Novo Nordisk dans le domaine de l'injection d'insuline.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article