Propos commentés : Emmanuel Gédouin
Les propos d'Emmanuel Gédouin, directeur commercial Callaway en France :
- "On a perdu de la vigueur et nous n'avons pas pris les bonnes options. Au même moment TaylorMade débarquait avec ses produits blancs. (...) Introduire une nouvelle couleur sur le marché a créé un effet de mode spectaculaire."
- "Ensuite, le public n'a pas su reconnaître nos innovations, comme le carbone composite que nous utilisons encore aujourd'hui."
Source : Interview dans Le Journal du Golf, n°97, juin 2014, p.60-64.
Commentaire : Deux idées à retenir :
- L'innovation ne se limite pas à l'innovation technologique. L'introduction de clubs aux couleurs totalement inhabituelles a semble-t-il eu plus d'effet que des innovations ayant nécessité des dépenses importantes de R&D. Evidemment, il s'agissait d'un risque non négligeable (comme tout mouvement allant à l'encontre des habitudes des consommateurs). Mais il était limité ici par le fait que cela se situait dans une tendance plus globale (il suffit de comparer nos PC d'aujourd'hui à ceux d'il y a une vingtaine d'années).
- L'une des conditions sine qua non au succès d'une innovation est que le consommateur en saisisse les avantages et qu'ils correspondent à ces attentes. C'est élémentaire, certes, mais est-ce toujours bien intégré par les concepteurs de nouveaux produits ?