Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le statut national d'étudiant entrepreneur et le D2E de l'Université Paris-Saclay : quelques précisions

28 Octobre 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Principes généraux :

PEIPS (Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay) met en place à la rentrée 2014, le statut national Etudiant Entrepreneur créé par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

Ce statut permet notamment de :

  • travail­ler sur leur projet entrepreneurial à la place de leur stage de fin d’études,
  • accéder à un espace de co-working sur le campus ou chez un membre socio-économique de PEIPS
  • bénéficier d’une meilleure visibilité auprès de l’écosystème entre­preneurial Paris-Saclay.

Il offre également la possibilité d’accéder au Diplôme d’établis­sement Entrepreneuriat Étudiant (D2E) de l’Université Paris-Saclay. Ce nouveau diplôme qui fera l’objet d’une accréditation par le Ministère dans les prochaines semaines, viendra compléter l’offre de formation à l’entrepreneuriat déjà mise en place par les établissements membres de PEIPS (filière dédiée, master spécialisé, diplôme d’université, etc.).

Statut national étudiant entrepreneur

Conditions générales d'accès au statut étudiant entrepreneur :

Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse :

· aux étudiants des établissements membres de PEIPS actuellement auto-entrepreneur ou ayant un projet de micro-activité ou voulant développer un projet entrepreneurial innovant et/ou à potentiel de création d’emplois (structure juridique déjà créée ou non). Sont également concernés les étudiants inscrits dans des programmes de formation à l’entrepreneuriat ou dans l’un des incubateurs de l’Université Paris-Saclay.

· aux jeunes diplômés des établissements membres de PEIPS ou non âgés de moins de 28 ans n’étant pas inscrits dans une autre formation de l’enseignement supérieur et voulant développer un projet entrepreneurial innovant et/ou à potentiel de création d’emplois (structure juridique créée ou non).

· Les candidats doivent avoir obtenu le baccalauréat ou l’équivalence.

Processus d’admission au statut étudiant entrepreneur

  1. Remplir le dossier de candidature au statut national d’étudiant entrepreneur : Telecharger dossier candidature statut-national-etudiant-entrepreneur.html
  2. Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé dans un établissement membre de PEIPS, retourner votre dossier par e-mail accompagné des pièces complémentaires au référent PEIPS de votre établissement de référence : Retrouvez vos référents PEIPS en mettant en copie la chargée de mission PEIPS (marion.thioux@campus-paris-saclay.fr). Votre référent vous aidera à déterminer si le D2E de l’Université Paris-Saclay est la formule la plus pertinente au regard de votre profil et de votre projet. Si vous êtes étudiant, il pourra prendre contact avec le responsable de votre formation principale pour s’assurer que les aménagements souhaitables sont possibles. C’est lui qui présélectionnera votre dossier qui sera, s’il est retenu, transmis au comité d’engagement pour validation.
  3. Si vous êtes jeune diplômé d’un établissement non membre de PEIPS et que vous souhaitez candidater, retourner votre dossier par e-mail accompagné des pièces complémentaires à : marion.thioux@campus-paris-saclay.fr. Votre candidature sera examinée par le comité de direction de PEIPS et présentée si elle est présélectionnée au comité d’engagement PEIPS pour validation.

Délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur

Le statut d'étudiant-entrepreneur est délivré au candidat au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet par le comité d’engagement PEIPS.

Le comité d'engagement PEIPS est chargé d'instruire les dossiers de candidature à l’échelle de son territoire. Il est composé des membres de PEIPS et du responsable pédagogique du D2E de l’Université Paris-Saclay.

Diplôme d’établissement Etudiant Entrepreneur

Tout étudiant bénéficiant du statut national d’étudiant-entrepreneur pourra s’inscrire au D2E de l’Université Paris-Saclay. Cette inscription est :

  • obligatoire pour les étudiants et les jeunes diplômés porteurs d’un projet entrepreneurial innovant et/ou à potentiel de création d’emplois ;
  • facultative pour les étudiants auto-entrepreneur ou ayant un projet de micro-activité ;
  • dérogatoire pour les étudiants déjà inscrits dans un programme de formation dédié à l’entrepreneuriat (master spécialisé, diplôme d’université, filière intégrée, etc.).

Ce D2E confère des droits et des avantages qui permettent à l'étudiant et au jeune diplômé de mener à bien son projet entrepreneurial avec un maximum de sécurité et de visibilité. Le D2E de l’Université Paris-Saclay permet de :

  • accéder à un aménagement de ses études et bénéficier d’une recon­naissance du temps passé pour mettre en œuvre son projet entrepreneurial ;
  • bénéficier de la sécurité sociale étudiante durant la période d’inscription pour les jeunes diplômés ;
  • profiter de l’accompagnement d’un tuteur académique et socio-économique qui pourra être complété par des « consultations » auprès d’experts thématiques présélectionnés par le pôle ;
  • participer tout au long de l’année, à des ateliers thématiques ;
  • accéder à un « bouquet » de ressources numériques labellisées par le pôle ;
  • signer un Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) auprès d’une structure de type couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi pour tester son projet, développer son activité et apprendre le métier de chef d’entreprise en se confrontant directement au marché ;

Le volume horaire du D2E de l’Université Paris-Saclay sera de 280h réparties entre une 40aine d’heures de tutorat ; une 30aine d’heures d’ateliers/conférences et du travail personnel.

Les inscriptions au D2E de l’Université Paris-Saclay débuteront en décembre 2014. Les étudiants peuvent néanmoins candidater dès à présent pour bénéficier de son programme d’études.

Calendrier :

  • 13 novembre 2014 : clôture des candidatures pour les étudiants et jeunes diplômés souhaitant bénéficier du statut étudiant entrepreneur pour l’année universitaire 2014-2015 et ayant obligation de s’inscrire au D2E.
  • Jusqu’au 26 novembre 2014 : présélection par le référent PEIPS de leur établissement d’origine, des dossiers de candidature des étudiants et jeunes diplômés issus de PEIPS souhaitant bénéficier du statut étudiant entrepreneur pour l’année universitaire 2014-2015 et ayant obligation de s’inscrire au D2E. Présélection par le comité de direction PEIPS, des candidatures des jeunes diplômés issus d’un établissement non membre de PEIPS.
  • 28 novembre : validation par le comité d’engagement PEIS, des candidatures des étudiants et jeunes diplômés présélectionnés souhaitant bénéficier du statut étudiant entrepreneur pour l’année universitaire 2014-2015 et ayant obligation de s’inscrire au D2E.
  • Mi-décembre : ouverture des inscriptions administratives au D2E Université Paris-Saclay

Les étudiants souhaitant bénéficier du statut étudiant entrepreneur et bénéficiant du système dérogatoire peuvent également faire parvenir leur dossier de candidature avant le 21 novembre au référent PEIPS de leur établissement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article