Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deuxième édition du concours national « Docteurs-Entrepreneurs, quand les docteurs créent de la valeur »

29 Novembre 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Appel à candidature du 24 novembre au 9 janvier 2015

Dans le cadre de la 8ème édition des RUE, salon professionnel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Groupe AEF organise pour la deuxième année le concours national « Docteurs-Entrepreneurs, quand les docteurs créent de la valeur ».

Ce concours récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse. A cette occasion, une sélection de 10 projets innovants examinés par un jury d’experts sera présentée le vendredi 20 mars 2015 devant un public de professionnels et de décideurs issus des milieux académique et privé.

Le concours « docteurs-entrepreneurs » vise à promouvoir des projets de création d’entreprises issus de la recherche académique et portés par des docteurs. Il récompense de jeunes chercheurs qui font le pari de se lancer dans un projet de création d’entreprise à partir d’un projet de recherche très innovant.

Le concours « docteurs-entrepreneurs » permet aux porteurs de projets de consolider leurs projets de création d’entreprises en tenant compte des aspects techniques, humains, économiques et juridiques qu’impose le développement d’une entreprise innovante ; de leur offrir la possibilité d’échanger avec des R&D d’entreprises et des experts du financement de l’innovation et de leur donner de la visibilité grâce aux actions de communication menées par AEF.

Les critères d’éligibilité :
> Sont concernés par ce concours des docteurs (doctorat + 3 ans maximum) ayant pour projet la création d’entreprise permettant le développement d’un produit, d’un usage ou d’une technologie innovante.
> Peuvent concourir également des doctorants en fin de thèse présentant un projet innovant et idéalement ayant été sensibilisés à l’entrepreneuriat pendant leur formation via les PEPITE, les collèges doctoraux, les KIC, les SATT, etc. Dans ce cadre, les laboratoires d’accueil et directeurs de thèses sont vivement invités à encourager leurs doctorants à participer au concours. Un directeur de thèse peut proposer la candidature de son doctorant à condition que celle-ci soit portée à titre individuel et non pas au titre de l’équipe dans laquelle est effectuée la thèse.
> Seront examinées les candidatures de docteurs ayant transféré une technologie innovante au sein d’une entreprise déjà existante.

Déroulé du concours :

1. Phase d’admissibilité : les dossiers de candidatures complets sont tout d’abord examinés par un jury de présélection composé de membres organisateurs et de leurs partenaires experts. Seules les candidatures répondant aux critères d’éligibilités seront retenues (période : 12 janvier- 6 février) ;

2. Phase de sélection :25 projets admissibles seront examinés par un jury expert qui retiendra 10 projets à promouvoir sur les RUE 2015 (période : 16-20 février) ;

3. Phase d’accompagnement : une session de préparation et d’accompagnement d’une journée est prévue pour les 10 porteurs de projet sélectionnés pour les auditions (période : 1er- 5 mars) ;

4. Audition aux RUE 2015: les 10 porteurs de projets finalistes présentent leurs projets innovants face à un jury d’experts et de journalistes le vendredi 20 mars 2015. Ce jury est aussi ouvert au public des RUE.

La remise du prix « docteurs-entrepreneurs » aura lieu à l’issue des auditions des candidats le 20 mars matin sur les RUE 2015 avec deux mentions : «Création d’entreprise» et «Transfert de technologie innovante». Pour chacune des deux mentions, deux lauréats seront retenus.

Un prix spécial du public sera également décerné.

Plus d’information par mail à Marjorie Guillabert : marjorie.guillabert@aef.info

http://www.rue-aef.com/concours-docteurs-entrepreneurs-3/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article