Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers la fin de la domination du diesel en France ?

1 Janvier 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Les motorisations essence regagnent du terrain depuis 2013, et le mouvement s'accélère, notamment au niveau des petites voitures dites "citadines".

Source : "La domination du moteur diesel dans les citadines s'achève rapidement", Les Echos, 12-13 décembre 2014.

Commentaire : La réglementation a une réelle influence sur les choix technologiques et donc sur l'innovation. Cela peut passer par des mesures fiscales (ici rééquilibrage de la fiscalité entre les carburants) ou incitatives (le bonus écologique participe ainsi à la percée des hybrides). Cela peut aussi passer par des mesures contraignantes. Dans le cas présent, elles ne sont que potentielles mais cela peut suffire à infléchir le choix d'un automobiliste qui, par exemple, craindrait de se voir refuser l'accès à certaines grandes villes à cause de sa motorisation diesel à la suite des déclarations d'Anne Hidalgo, maire de Paris, à ce propos.

Ce type de changement est un sérieux défi pour les entreprises qui ont lourdement investi sur cette technologie. C'est notamment le cas des constructeurs automobiles français et notamment du groupe PSA, qui a même développé un moteur hybride diesel, réservé toutefois à ses véhicules les plus haut-de-gamme. Il faut en effet plusieurs années pour réorienter les programmes de R&D et encore quelques années pour que ces derniers se traduisent dans les produits commercialisés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article