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L'émergence d'un troisième acteur majeur de l'aéronautique

12 Mars 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Le premier avion commercial chinois, l'ARJ21 de la Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) a obtenu son autorisation de vol.

Source : "Le premier avion commercial chinois autorisé à voler... en Chine", Les Echos, 2-3 janvier 2015.

Commentaire : C'est vrai que l'autorisation ne concerne pour l'instant que la Chine. C'est vrai qu'il embarque semble-t-il encore beaucoup de technologies étrangères. C'est vrai qu'il s'agit d'un avion de 79 à 90 places davantage concurrent des avions de Bombardier ou Embraer que d'Airbus et Boeing. Mais c'est tout de même une étape importante pour une entreprise qui a déjà engrangé 270 commandes de cet appareil, compte l'exporter dans les années à venir et termine actuellement le développement d'un appareil de 158 à 168 places concurrent des Boeing 737 et Airbus A 320 (dont il existe d'ailleurs une ligne d'assemblage en Chine). Difficile de ne pas voir émerger la Chine comme le troisième grand constructeur aéronautique avec les Etats-Unis et l'Europe, même si cela peut prendre encore un peu de temps compte tenu de la durée des projets de développement dans ce secteur. Les carnets de commande bien garnis d'Airbus ne doivent pas faire oublier la menace bien réelle constituée par l'arrivée de ce troisième géant.

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