Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'engouement pour les Fab Lab : bulle ou révolution ?

11 Août 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Le nombre de lieux reprenant le principe du "Fab Lab" proposé par Neil Gershenfeld en 2003 au MIT s'accroît fortement. En France, 37 d'entre eux ont décidé de se réunir en association pour échanger les bonnes pratiques mais aussi établir un label, tant le label est galvaudé (on estime le nombre de Fab Lab en France à 200, dont une cinquantaine labellisés par le MIT).

Source : "La folle expansion des Fab Lab", Les Echos, 15-16 mai 2015.

Commentaire : Un Fab Lab est un lieu de prototypage rapide, équipé d'imprimantes 3D et d'autres machines pouvant faciliter le bricolage de prototypes (fraiseuses numériques, machines de découpe laser...) mais aussi un lieu d'échanges, où le principe est l'entraide. De ce point de vue, il est difficile de prévoir quel pourrait être l'évolution de ce type de lieu que l'on trouve par exemple de plus en plus souvent à l'intérieur même d'entreprises (à l'opposé du principe d'ouverture au public d'un "vrai" Fab Lab).

Le parallèle est tentant avec le phénomène du logiciel libre qui a basculé progressivement d'une logique communautaire à une logique commerciale (du moins globalement, car il reste bien évidemment des puristes). Qu'en sera-t-il des Fab Lab ?

En attendant, le nombre de projets se multiplie, notamment grâce au soutien de fonds publics. Attention tout de même au phénomène de mode et à veiller que l'offre n'excède pas trop la demande, même si cette offre est indispensable pour susciter la demande et modifier les pratiques dans la conception de nouveaux produits.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article