Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lutte contre la contrefaçon dans les stratégies des entreprises du médicament

13 Août 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Corbel, P. « La lutte contre la contrefaçon dans les stratégies des entreprises du médicament » in H. Gaumont-Prat, Contrefaçon, médicaments falsifiés et santé publique, LGDJ, Lextenso éditions, février 2015, p.79-90

Introduction :

Les liens entre sciences du management et droit en tant que disciplines académiques ont longtemps été relativement limités en dépit de sujets d’intérêt commun. Cette situation semble peu à peu évoluer, avec d’un côté un courant de recherche en stratégie qui explore le rôle des capacités juridiques dans la construction d’un avantage concurrentiel et de l’autre un courant en droit autour des stratégies d’instrumentalisation juridique.
L’un des thèmes où les liens se forment les plus naturellement est celui des droits de la propriété intellectuelle. Les travaux de nature « managériale » doivent bien évidemment tenir compte des bases juridiques de ces outils stratégiques. Les juristes étudiant ces droits sont aussi souvent amenés à s’intéresser à la manière dont les entreprises (ou d’autres organisations d’ailleurs ) les utilisent. Or, s’il existe un nombre croissant de travaux sur les stratégies de propriété intellectuelle, ils s’intéressent rarement en priorité à la contrefaçon .
Notre objectif est ici de proposer une approche intégrée du problème de la contrefaçon, appliquée aux entreprises du médicament. Nous commençons par en exposer les fondements, avant de l’appliquer au cas de la contrefaçon de médicaments, puis de présenter les principales implications managériales que nous avons pu identifier.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article