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Le positionnement, puis la technologie...

22 Août 2015 , Rédigé par Pascal Corbel

Les faits : Canyon est une marque qui vise le segment haut-de-gamme du cyclisme mais en pratiquant des prix moins élevés que ses concurrents directs : la vente directe lui permet d'économiser la marge du distributeur. Pour affirmer son caractère premium, il multiplie les prouesses technologiques (vélo le plus léger, le plus rapide...).

Source : "Canyon, le pirate allemand qui révolutionne le vélo", Les Echos, 3-4 juillet 2015.

Commentaire : Ici, le point de départ est la capacité de vendre le même produit aux clients à un prix inférieur (l'entreprise a commencé en vendant des cadres importés). Mais le risque est alors de se laisser entraîner vers le bas de la gamme. Canyon a réussi à éviter cet écueil en jouant sur l'innovation. L'innovation technologique n'est donc pas ici le fondement de la stratégie de cette entreprise mais c'est une brique devenue indispensable à son positionnement innovant.

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