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Prise de conscience du caractère stratégique de la PI ?

20 Août 2015 , Rédigé par Pascal Corbel

Les faits : 300 000 brevets déposés aux Etats-Unis, presque autant auprès de l'Office européen des brevets, des stratégies de rachats massifs de brevets (Google), la tendance à l'ouverture des processus d'innovation, la multiplication des accords de licence... Tout semble concourir à faire des droits de PI des outils stratégiques.

Source : "Les entreprises sont entrées dans l'ère du business de la propriété intellectuelle", Les Echos, 12-13 juin 2015.

Commentaire : Prise de conscience qui nous semble encore partielle en France... Les résultats du baromètre de la PI Lavoix 2015 le montrent : il existe encore quelques paradoxes entre un positionnement stratégique qui semble être perçu par les dirigeants (et encore, pas de manière généralisée) et certains aspects du management de la fonction PI au sein de l'entreprise (par exemple les indicateurs utilisés). Je partage donc l'avis de Jean-Claude Hourcade, directeur général de France Brevets, cité dans l'article : "Au sein des entreprises, la prise de conscience s'accroît. Mais, à mon avis, elle est encore en-deçà de ce qu'elle devrait être."

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