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Quand le modèle Swatch s'applique aux lunettes

15 Août 2015 , Rédigé par Pascal Corbel

Les faits : SeeConcept propose des lunettes aidant à la vision de près (lunettes loupes) et des lunettes de soleil à bas prix. Après la mise à disposition dans les banques et les bureaux de poste, l'entreprise s'est attaquée aux particuliers avec un modèle d'affaires proche de celui de Swatch à ses débuts : produit positionné de manière décalée (accessoire de mode et non appareillage médical), avec des couleurs vives, des séries limitées ; prix agressif ; distribution dans les concepts stores et certains grands magasins. Seule différence : pas de communication massive.

Source : "SeeConcept veut être la Swatch de la vision", Les Echos, 29-30 mai 2015.

Commentaire : Un nouvel exemple d'innovation que l'on peut qualifier de "commerciale". Elle ne repose pas, en effet, sur des nouvelles technologies (ce qui est d'ailleurs une différence avec la Swatch qui était de conception révolutionnaire et avait nécessité des innovations de procédé) mais bien sur un positionnement marketing radicalement différent de l'offre existante.

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