Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La guerre des plateformes de streaming a commencé

26 Décembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Apple s'est récemment lancé dans le grand bain du streaming musical et compte déjà 6,5 millions d'abonnés payants, encore loin de Spotify, mais déjà devant Deezer.

Source : "Avec 6,5 millions d'abonnés payants, AppleMusic est déjà un grand du streaming" et "Les artistes toujours plus au coeur du modèle", Les Echos, 21 octobre 2015.

Commentaire : L'arrivée d'Apple sur ce marché est un signal de son importance future. La firme à la pomme avait l'avantage de pouvoir compter sur une base de consommateurs tout acquis et adeptes de leur système complet. Le vrai succès (ou non) d'Apple devra donc s'évaluer sur la conquête d'un public plus large.

Au-delà d'une base commune, la guerre va se jouer sur la présence d'artistes en exclusivité. Si pour le moment ces plateformes ne reversent encore que des revenus limités aux artistes, elles font partie d'un paysage qui éjecte progressivement les grandes maisons de disque. Plus besoin d'albums pour figurer dans ces plateformes. On peut se faire remarquer par des vidéos sur You-tube, puis arriver directement sur ces dernières (nous avions eu l'occasion de "tweeter" sur la magistrale conférence d'Olivier Cachin à ce sujet à l'Université Paris-Sud). Dès lors, la maison de disque et l'album arrivent après, quand l'artiste est déjà connu et en position de force pour négocier, quand il ne crée pas son propre label.

C'est un véritable tsunami qui touche l'industrie musicale, et qui dépasse de beaucoup le problème du téléchargement illégal, sur lequel elle est restée trop longtemps focalisée. Apple, passée maître dans l'art de flairer les tendances l'a bien compris : nous ne pouvons faire mieux que renvoyer à l'article de Jean-Philippe Denis qui éclaire très bien les enjeux du rachat des casques Beats par Apple, ce qui revient à acheter le ralliement de Dr Dre à son camp.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article