Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faire innover ses clients ?

28 Décembre 2015 , Rédigé par Pascal

Les faits : De plus en plus d'entreprises impliquent leurs clients dans les processus de création de nouveaux produits mais aussi dans des actions de communication sur la toile, à l'image de la SNCF qui implique des "utilisateurs experts" dans la réponse aux questions sur les réseaux sociaux.

Source : "Cocréation : quand le client fait votre travail !", Les Echos, 26 octobre 2015.

Commentaire : Le crowdsourcing est l'une des dimensions de "l'open innovation". Attention, toutefois, comme pour l'innovation participative, déjà à la mode dans les années 1980-90, il convient d'être attentif aux conditions organisationnelles de réussite. Retours qualitatifs vers les consommateurs impliqués (il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas savoir ce que devient son idée) et gestion du positionnement des différents services impliqués (si certains y voient une remise en cause de leur légitimité, ils risquent d'être très peu réceptifs aux idées venues de l'extérieur) ont été identifiés comme des facteurs clés de succès de ce type d'opération.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article