Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site innopi.fr fait peau neuve !

31 Décembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Le site Innopi.fr avait peu évolué ces dernières années, tant au niveau du contenu qu'au niveau graphique.

Sur la forme, un restylage avait bien été entamé en 2014 mais pas mené à son terme de sorte que se côtoient des pages avec le graphisme d'origine et des pages "restylées". Mais même les pages modifiées avaient pour inconvénient de ne pas prendre en compte le fait que les pages web sont de plus en plus consultées sur des supports mobiles dont la définition d'écran est bien inférieure à celle des PC. Les gros pavets-menus que j'avais ajoutés constituaient même de ce point de vue un handicap. J'avais envisagé d'en faire une version simplifiée spéciale mobile. Mais pourquoi sacrifier complètement l'esthétisme à l'heure où le haut débit se généralise. Et puis, c'était un paradoxe pour un site sur l'innovation d'utiliser des technologies dépassées...

N'ayant pas suffisamment de temps à consacrer pour élaborer un nouveau style de A à Z, j'ai utilisé un template mis gratuitement à disposition par HTML5TemplatesDreamweaver.com. Mais voilà : innopi.fr aura désormais des pages qui s'adapteront aux formats de lecture (en "responsive design" disent les spécialistes).

Il faudra un peu de temps avant que chaque fichier du site adopte le nouveau Template (le basculement reste manuel) mais plusieurs fiches de la petite encyclopédie sont déjà à jour. J'en profite évidement pour vérifier et mettre à jour les contenus.

Concernant les contenus, plusieurs changements vont intervenir :

- La rubrique des fiches de lecture, qui avait été ajoutée en 2014 va être renforcée et alimentée beaucoup plus régulièrement.

- La rubrique des annales des sujets que j'ai pu donner, un peu abandonnée ces dernières années, va être relancée.

- Les bibliographies vont être complétées.

- La thématique de l'entrepreneuriat, jusqu'ici peu présente, va voir sa présence se renforcer.

Seront ensuite ajoutées des entrées "noms propres" dans la petite encyclopédie, une mise en perspective des articles du blog (qui remplacera la rubrique "actualités", abandonnée) et des ressources vidéo.

En revanche les rubriques directement liées à mes propres recherches (observatoire, chaire, etc.) seront abandonnées (on les retrouvera en fait sur le site pascalcorbel.fr).

On aura donc, si le changement est réussi, un site pédagogique et de diffusion d'expertise sur l'innovation, la propriété intellectuelle et l'entrepreneuriat, plus esthétique, dynamique, adapté à tous les supports de lecture et simple en termes de navigation.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article