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Changement d'échelle pour la voiture autonome ?

6 Janvier 2016 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Toyota, qui en septembre annonçait débloquer un budget de 50 millions de dollars sur cinq ans pour un programme sur la voiture autonome vient d'annoncer un programme de un milliard de dollars en collaboration avec plusieurs universités américaines de la Silicon Valley mais aussi de la côte Est (notamment le MIT).

Source : "Toyota mise 1 milliard de dollars sur la voiture autonome", Les Echos, 9 novembre 2015.

Commentaire : Le PDG de Toyota explique ce changement d'échelle par une prise de conscience liée à son implication dans les jeux Paralympiques de 2020.

Cet exemple illustre plusieurs phénomènes intéressants :

- Les effets de cluster : les premières recherches sur le sujet ont été initiées par la DARPA pour l'Armée américaine et des entreprises californiennes comme Google et Apple se sont placées en pointe sur le sujet. Résultat : les recherches sur le sujet se concentrent largement aux Etats-Unis et notamment dans la Silicon Valley, même s'il y a quelques exceptions comme le projet Vedecom en France, de dimension nettement plus modeste.

- Les effets de mimétisme. Même si la diffusion de ce type de véhicule sera probablement lente et semée d'embûches (voir notre article à ce sujet), les effets d'annonce jouent le rôle de catalyseur et aucun constructeur ne veut manquer cet hypothétique virage.

- L'open innovation : non seulement les constructeurs travaillent ensemble (et avec les équipementiers) sur certains de ces projets mais ils collaborent aussi avec les institutions académiques (Vedecom étant d'ailleurs un bon exemple des deux).

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