Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'autre facette du numérique

14 Janvier 2016 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Une start-up française, Chronotruck, propose une application (pour l'instant en test) pour mettre en relation des transporteurs et des chargeurs. L'application permettra ainsi à un chargeur d'indiquer qu'il souhaite expédier une certaine quantité de marchandises vers telle ou telle destination. Un transporteur qui roulerait totalement ou partiellement à vide sur un itinéraire proche pourrait alors prendre en charge la marchandise. Comme le coût marginal du détour est faible, il pourra proposer un tarif attractif (c'est l'intérêt pour le chargeur) tout en optimisant l'utilisation de ses ressources.

Source : "La révolution numérique se fait aussi dans le transport routier de marchandises", Les Echos, 12 novembre 2015.

Commentaire : Cet exemple illustre deux aspects importants de l'innovation technologique :

- Tout d'abord, on a tendance naturellement à mettre en avant les innovations qui nous touchent le plus directement en tant que consommateur. Or, les plus importantes sur le plan économique sont souvent celles qui modifient les processus. Invisibles pour le consommateur final (sauf quand elles améliorent directement la qualité ou les prestations de service), elles permettent des gains de productivité qui, rappelons-le, constituent le fondement de l'amélioration de notre niveau de vie.

- Ensuite, cette application illustre parfaitement la tendance actuelle de l'économie digitale qui est l'optimisation des ressources... des autres. Ces applications s'appuient en général sur la mise en relation d'une offre avec des besoins qui dans l'économie traditionnelle ne se rencontraient pas. Cela modifie justement l'appréhension de ce concept de productivité...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article