Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faut-il de gros moyens pour innover ?

30 Août 2016 , Rédigé par Pascal

Les faits : Une communauté de "makers" au Togo (le "WoeLab") a conçu une imprimante 3D essentiellement à partir de composants informatiques recyclés.

Source : "Au Togo, l'imprimante 3D naît des déchets", Enjeux Les Echos, mars 2015, p.24.

Commentaire : Cette jolie histoire illustre l'émergence d'un concept issu des économies les moins avancées et qui tend à être adopté (au moins dans les discours) par les grandes entreprises occidentales : celui d'innovation frugale. Il est largement né de l'inadaptation des innovations proposées par ces mêmes multinationales, fondées sur une sophistication toujours plus poussée, aux besoins des populations de ces pays. Les solutions inventées par ces dernières pour y faire face se sont souvent révélées très ingénieuses.

Cette réhabilitation de l'ingéniosité par rapport aux grands programmes de R&D très gourmands en ressources pouvait difficilement laisser indifférents les groupes occidentaux en quête d'optimisation de l'utilisation de ces dernières. D'autant que ces solutions imaginées pour les pays émergents peuvent souvent s'étendre aux segments "low cost" en expansion dans les pays les plus riches. Mais il faut se garder de tout excès en la matière. Oui, c'est une réelle tendance, qui a du sens et ne devrait donc pas rester une simple mode, mais elle vient en complément plus qu'en substitution aux projets d'innovation plus classiques, mobilisant de gros moyens, encore (et même plus que jamais) indispensables dans certains domaines.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

CORBEL 30/08/2016 16:02

Le besoin a toujours engendré le système D...