Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Oréal, entreprise de services ?

9 Septembre 2016 , Rédigé par Pascal

Les faits : Les Echos publiait en novembre dernier (oui, je rattrape le retard accumulé ces derniers mois) une interview de Jean-Paul Agon. Outre le classique "Mon ambition, c'est que l'Oréal soit un leader avec un esprit de challenger. Un grand groupe avec un comportement de start-up", devenu incontournable chez les patrons de grands groupes, l'interview contient des passages intéressants sur les effets du numérique, par exemple avec cette phrase : "Jusqu'à présent, nous avions l'habitude de vendre un produit. Nous allons vendre des services."

Source : L'entretien du lundi, Les Echos, 23 novembre 2015.

Commentaire : L'Oréal, reste une entreprise de référence en matière d'innovation en France. J'y avais d'ailleurs consacré un article de fond, fondé sur un ouvrage consacré au géant de la cosmétique (B. Collin et D. Rouach, Le modèle L’Oréal, Pearson, 2009), ainsi que quelques articles plus spécifiques qui portaient justement sur certaines transformations que subit cette entreprise qui est fondamentalement une entreprise de chimie : liens avec l'alimentation ou diversification dans les instruments pour la beauté. Mais il est vrai que la transformation peut aller plus loin avec des services de personnalisation des produits en fonction des caractéristiques de la peau. Outre les aspects liés au e-marketing, soulignés dans l'article, les besoins de l'Oréal dans le domaine du traitement des informations risquent d'être très forts dans les années à venir. L'Oréal risque de recruter plus d'informaticiens (au sens large) que de chimistes dans les années à venir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article