Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vidéo, outil de promotion du XXIème siècle ?

5 Septembre 2016 , Rédigé par Pascal

Les faits : Les vidéos venant à l'appui de sorties de nouveaux titres ou albums se multiplient.

Source : "Musique : le clip vidéo au coeur de l'offensive digitale", Les Echos, 20-21 novembre 2015.

Commentaire : Cet article fait naturellement écho à celui qui le précède, YouTube ayant dès lors de réels atouts pour se faire une place dans le secteur de la musique.

Mais au-delà de cette coïncidence (non fortuite, évidemment), ce rôle que joue la vidéo sur le web aujourd'hui est intéressant. Bien évidemment, le clip vidéo n'a rien de nouveau et il est un outil de promotion dans le secteur de la musique depuis longtemps. Mais les courtes vidéos, diffusées via des plateformes comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo occupent désormais une grande place, offrant des tribunes d'expression d'abord utilisées pour partager des expériences de jeux vidéo, puis des conseils (cuisine, cosmétique, etc.) et des sketchs comiques (qui parmi les adolescents ne connaît pas Cyprien ou Squeezie)...

Ce n'est peut-être pas entré complètement dans les moeurs dans des domaines plus "sérieux"... Mais les fameux MOOC en font un usage abondant. Et des entreprises comme Xerfi ont intégré cette tendance depuis longtemps avec ses chaînes web. Et ils laissent même une place non négligeable à des chercheurs en sciences de gestion, ce qui est suffisamment rare pour être souligné (alors, bon, puisque c'est l'outil de promotion du XXIème siècle, un peu d'auto-promotion : une interview sur l'entrée "Information et communication" de l'Encyclopédie de la stratégie et une vidéo sur la stratégie d'entreprise et le brevet...).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article