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Plus vite, plus haut...

30 Septembre 2016 , Rédigé par Pascal

Les faits : ThyssenKrupp teste dans une tour spécifiquement construite à Rottweil un nouveau type d'ascenseur ultra-rapide. Sans câbles, ils utilisent la force électromagnétique le long des parois de leur cage (technologie Maglev). Les mêmes ascenseurs peuvent aussi se déplacer horizontalement. Ce type d'ascenseur est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des très grandes tours de plus en plus nombreuses en construction dans le monde.

Source : Karl de Meyer "Ascenseur pour l'ultra-haut", Les Echos week-end, 10 juin 2016, p.41-44.

Commentaire : Souvent, le fait de pousser plus loin certaines performances techniques (ici la hauteur des tours) engendre de nouveaux problèmes (ici, la pénurie d'ascenseurs aux heures de pointe) nécessitant de nouvelles innovations. Comme nous l'avons déjà illustré à plusieurs rapides, l'innovation entraîne l'innovation, d'où le concept de "grappe d'innovations" présent dans les écrits de Schumpeter et développés, par exemple en France par un groupe de chercheurs appelé le GEST dans les années 1980.

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