Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommes-nous en train de créer une Silicon Valley à la française ?

19 Septembre 2016 , Rédigé par Pascal Corbel

Les faits : Un article du Nouvel Economiste revient sur la combinaison unique qui fait le succès de la Silicon Valley et la compare à l'Ile-de-France. Les arguments sont classiques : côté positif, la qualité de la recherche et de l'enseignement supérieur, les structures pour accueillir les jeunes entreprises, le crédit impôt recherche. Côté négatif : la faiblesse du capital-risque, la fiscalité...

Mais un point a retenu mon attention : l'omniprésence de "Paris-Saclay" dans l'article. Parfois, c'est même pour rappeler que les atouts de l'Ile-de-France ne se limitent pas à ce territoire : "Il y a de nombreuses richesses sur le territoire, Saclay, mais pas seulement". Mais Paris-Saclay est très présent par la suite : "Un bon point, d'autant que le site de Paris-Saclay innove sur des matières bien plus variées que celle de la Silicon Valley : énergie, santé et pharmacie, automobile et mobilité, aéronautique et défense." ou encore : "Ce qui manque surtout ? Un milieu d'investisseurs qui ait le réflexe de regarder ce qui se passe et de retenir Paris-Saclay comme l'un des coeurs de leur activité." (il est vrai que cette dernière phrase est de Philippe Van de Maele, PDG de l'établissement public d'aménagement Paris-Saclay).

Source : "Silicon-sur-Seine", Le Nouvel Economiste, 29 janvier au 4 février 2016.

Commentaire : Il reste à espérer que les institutions, notamment académiques, qui ont la lourde responsabilité de représenter cet espoir de dynamique d'innovation, ne resteront pas cantonnées dans la nostalgie de leur histoire et sauront dépasser leurs différences pour construire ensemble ce fameux "écosystème" si souvent évoqué.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article