Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

E-commerce : que sont devenus les pionniers ?

14 Octobre 2016 , Rédigé par Pascal

Les faits : Un article des Echos week-end reprend les histoires de pionniers français de l'e-commerce. CDiscount, lancé en 1998 avec une simple activité de vente de CD de collection qu'ils pressaient eux-mêmes, réalise aujourd'hui environ 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Pixmania, lancé en 1999, propose d'abord des services photographiques numériques, mais devant le faible taux d'équipement en appareils numériques, ses créateurs décident d'en vendre. L'entreprise réalise maintenant près d'un millliard d'euros de chiffre d'affaires. LDLC, fondé en 1997, réalise près de 500 millions d'euros de CA. Suivent RueduCommerce, Oscaro, PriceMinister... Finalement, s'il n'y a pas d'Amazon français, et si toutes ont connu des difficultés financières et logistiques dans leur phase de croissance, beaucoup des pionniers ont réussi à créer des entreprises prospères, ils est vrai souvent aujourd'hui adossées à des groupes plus puissants (Casino, Dixons, Carrefour...).

Source : Philippe Bertrand, "Business Story : j'étais un pionnier français de l'e-commerce", Les Echos week-end, 24 juin 2016, p.17-23.

Commentaire : L'avantage du pionnier est une des problématiques classiques en management de l'innovation. Si pendant longtemps les études ont conclu à un avantage du pionnier sur le long terme (en termes de part de marché), dès le début des années 1990, d'autres études en ont contesté la méthodologie : elle revenait à ne prendre en compte que les pionniers survivants (ce que fait également l'article, le journaliste étant visiblement parti des acteurs existants). Avec une méthodologie améliorée, elles ont montré qu'il n'y avait pas de lien statistique entre le fait d'arriver en premier sur un marché et la part de marché longtemps après. Cela ne signifie pas que le pionnier ne bénéficie pas d'un certain nombre d'avantages potentiels, mais qu'ils ne sont pas automatiques et s'accompagnent par ailleurs d'un certain nombre de handicaps (voir la fiche sur le sujet d'innopi.fr).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article