Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Kindle en France

19 Novembre 2011 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Plus d'un an après sa sortie aux Etats-Unis (voir notre article à ce sujet), le Kindle arrive en France avec un prix agressif (99 euros). Comme le prix des e-books sera en France fixé par les éditeurs, donc que la différence entre le prix d'un livre papier et celui d'un livre électronique sera moins grande qu'outre Atlantique, le modèle d'affaires est différent. Aux Etats-Unis, c'est le prix très réduit des e-books qui a servi de produit d'appel. En France, Amazon vend donc sa machine à prix serré en espérant faire de la marge sur les livres électroniques. 30 000 ouvrages en français sont disponbiles sur la liseuse d'Amazon, 800 000 en tout.

 

Source : Les Echos, 7-8 octobre 2011.

 

Commentaire : Le marché français du livre électronique a plus de difficultés à décoller que le marché américain (où il se vend plus de livres électroniques que de livres au format papier). Les éditeurs français ont en effet été très réticents face au risque de baisse des prix des livres : ils ont obtenu une loi leur permettant de fixer le prix de leurs livres électroniques au même titre que celui des livres papier. Le Kindle va venir se confronter directement à la liseuse de la FNAC (voir sujet d'examen sur le sujet, ainsi que des éléments de corrigé).

Lire la suite

Les avantages d'une stratégie de licences : ARM face à Intel

6 Novembre 2011 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : ARM ("Acorn Risc Machine"), qui a conçu une architecture de gestion simplifiée des instruction d'un microprocesseur dès 1990 (c'était alors un fabricant de micro-ordinateurs), permettant une moindre consommation d'énergie, aligne d'excellents résultats financiers, notamment une marge d'exploitation de 43,5% au premier semestre 2011. Par ailleurs, Windows 8 sera conçu pour pouvoir supporter des architectures ARM.

 

Source : Les Ecos, 30 septembre - 1er octobre 2011, p.24.

 

Commentaire : L'originalité de son modèle est qu'il ne fabrique pas lui-même ses microprocesseurs mais accorde des licences aux fabricants de puces électroniques, notamment pour téléphones mobiles (Qualcomm, Samsung, Texas Instruments, ST-Ericsson, Nvidia...). ARM se consacre donc à 100% à la R&D (elle emploie 2 000 personnes).

Ceci est rendu possible par l'existence de droits de la propriété intellectuelle comme les brevets ou les droits d'auteur (pour les logiciels). L'une des fonctions de ces derniers est donc de permettre une certaine division du travail au sein des industries entre entreprises se consacrant principalement ou exclusivement à la R&D et fabricants.

Ceci étant, le modèle intégré a aussi ses avantages, l'un des avantage concurrentiels historiques de son principal concurrent Intel étant sa capacité à gérer au mieux la phase d'industrialisation et de montée de cadence de la production.

Lire la suite