Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Imitation et contextualisation dans la mise en oeuvre des politiques publiques : le cas de la stratégie de l’État français en matière de propriété intellectuelle

22 Décembre 2012 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Publications : résumés et liens

Attarça, M. ; Chomienne, H. et Corbel, P. « Imitation et contextualisation dans la mise en oeuvre des politiques publiques : le cas de la stratégie de l’État français en matière de propriété intellectuelle », Politiques et Management Public, vol.29, n°3, septembre 2012, p.473-491

 

RésuméCet article s’intéresse aux politiques publiques en matière d’innovation et de propriété intellectuelle. Il vise à montrer qu’il existe, dans ce domaine, une forme de tension paradoxale entre la volonté des responsables publics d’imiter certains modèles d’inspiration nord-américaine et le souci d’adapter ces modèles aux spécificités du contexte institutionnel national. L’article s’appuie sur l’étude de la mise en place en 2011 d’un nouveau dispositif de valorisation des innovations dit « France Brevets ». La genèse et la mise en oeuvre de ce dispositif reflètent l’hybridation croissante entre les secteurs publics et privés, mais aussi l’accélération de l’importation de solutions « génériques » à des problèmes publics d’un contexte national à l’autre. Même si elle demeure expérimentale, l’initiative « France Brevets » reflète une évolution du référentiel de l’action publique focalisée sur la recherche d’une performance mesurable. Cette initiative traduit également une démarche publique de type pragmatique : avec France Brevets, l’État se positionne comme accompagnateur –ou facilitateur– d’un « marché » de la recherche, publique et privée, en pleine mutation.


Lien : L'article est disponible en ligne (payant).

Lire la suite

Robots : la France prend du retard

15 Décembre 2012 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Les entreprises françaises achètent beaucoup moins de robots industriels que leurs homologues allemandes.

 

Source : "La France peine à accélérer le tempo dans la robotisation industrielle", Les Echos, 5/6 octobre 2012.

 

Commentaire : Lorsque l'on parle d'innovation, on a tendance à plutôt se focaliser sur sa partie la plus visible : l'innovation de produit. Pourtant, alors même que le manque de compétitivité de l'industrie française vient de faire l'objet d'un rapport (voir nos commentaires à ce propos), il est également important de garder à l'esprit que l'amélioration continue des processus de fabrication est également source de productivité. Des processus fortement automatisés peuvent permettre de réduire la part des coûts salariaux dans le total et donc de limiter des délocalisations vers des pays à plus faible coût de main-d'oeuvre. Or, le tissu industriel français, constitué principalement d'entreprises de taille réduite et aux capacités d'investissement limitées investit peu dans l'automatisation et notamment la robotisation. Si le nombre de robots installés a augmenté de près de 50% entre 2010 et 2011, la construction automobile concentre plus de 60% de ces investissements et la France reste très loin de l'Allemagne (plus de six fois moins de robots installés) et même derrière l'Italie (19 533 robots installés en Allemagne en 2011, contre 5 091 en Italie et 3 058 en France).

Lire la suite

Les terres rares : la solution du recyclage ?

8 Décembre 2012 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Solvay va recycler des terres rares dans une usine française.

 

Source : "Solvay va recycler en France les terres rares des ampoules", Les Echos, 28/29 septembre 2012.

 

Commentaire : Les terres rares sont en fait des métaux très utilisés dans le domaine de l'électronique ou de la chimie. C'est pour ses propres besoins que Solvay a mis au point un procédé de recyclage des terres rares des lampes grâce à un investissement non négligeable (26 000 heures de R&D, 15 millions d'investissement dans les installations), procédé que le groupe chimique belge a protégé par deux brevets. Les terres rares font l'objet d'une forte attention du fait notamment de l'hégémonie de la Chine sur ce marché.

Lire la suite