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Le réseau du futur à l'UVSQ ?

26 Janvier 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Une start-up issue des laboratoires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines propose la transmission des données à travers des lampes à LED.

 

Sources : Un article sur le site web de l'UVSQ décrivant la démonstration réalisée au forum LeWeb'12, ainsi que le site web de la société.

 

Commentaire : A priori, en permettant la transmission à très haut débit de données via les systèmes d'éclairage (lampes à LED), la technologie LiFi proposée par Oledcomm a un potentiel considérable. On sait que la demande d'augmentation des capacités de transmission des données est très forte. Ici, il suffit de placer un petit photorécepteur sous les lampes pour activer cette fonction exploitant certaines propriétés des lampes à LED. Il ne suffit toutefois pas qu'une technologie réponde à un besoin pour qu'elle connaisse le succès.

Les dirigeants de cette start-up vont devoir imposer rapidement un standard technologique : ils devront pour cela fédérer autour d'eux des acteurs clés du secteur des télécommunications, convaincre les autorités si une adaptation de la réglementation est nécessaire et pour réaliser les investissements nécessaires dans l'éclairage public, qui pourrait être un relai puissant pour cette technologie. Ils sont en quelque sorte lancés dans une course de vitesse. Pour réaliser les investissements nécessaires, ils devront lever des capitaux significatifs dans des délais serrés (à moins d'opter pour un modèle d'affaires fondé sur le licensing - mais c'est plus difficile dans le cas d'une société qui n'est pas propriétaire du principal brevet couvrant l'innovation). L'équipe du LISV, le laboratoire de robotique de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, n'est en effet pas la seule dans le monde à avoir travaillé sur ce type de technologie et il est probable que des alternatives utilisant le même principe sans enfreindre le brevet d'origine de l'UVSQ. Pour retarder l'arrivée de concurrents, ils pourraient déposer des brevets de perfectionnement rendant plus difficile le contournement du brevet de base... Mais cela nécessite d'avoir les moyens en R&D et le budget pour déposer et maintenir des brevets au niveau international.

Bref, si le potentiel est là, les obstacles sont encore nombreux. Cette start-up sera donc particulièrement intéressante à suivre. Elle pourrait aussi bien devenir une "success story" à la française qu'un cas d'école d'échec d'une technologie prometteuse. Nous suivrons donc les principales étapes de son développement... mais uniquement à partir des informations rendues publiques par l'entreprise. Je ne pourrai pas utiliser, les lecteurs le comprendront, les informations dont je dispose du fait de mes fonctions de vice-président chargé du développement et des partenariats à l'UVSQ. Vous n'aurez donc qu'une partie de l'histoire. Mais l'analyse n'en sera pas moins intéressante, espérons-le.

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Enfin des nouvelles encourageantes sur la voiture électrique ?

26 Janvier 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Les activités de Bolloré dans la voiture électrique dépassent les prévisions.

 

Source : "Bolloré accélère dans la voiture électrique", Les Echos, 12/13 octobre 2012.

 

Commentaire : Nous avons mentionné dans des articles précédents les freins qui limitent la diffusion de la voiture électrique en France (et dans les pays largement équipés en véhicules à moteur thermique en général). Si les ventes de Bolloré restent modestes (1 342 véhicules immatriculés sur les 9 premiers mois de 2012) et plutôt en décroissance par rapport au début de l'année, son système Autolib' à Paris connaît un certain succès avec 38 000 abonnés (dont 13 600 à l'année), ce qui est supérieur aux prévisions. Cela montre l'importance qu'il peut y avoir dans le cas d'un changement de système technologique de ce type à réfléchir bien au-delà de la seule conception d'un véhicule performant pour redéfinir les lignes du modèle d'affaires dominant dans le secteur. Bien adaptée à un usage citadin, ayant besoin d'un réseau local de bornes de rechargement, la voiture électrique peut répondre aux besoins ponctuels de personnes ayant renoncé à avoir leur propre véhicule. D'où la construction du modèle d'affaires autour d'un système de location des voitures dans de grandes agglomérations.

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