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Sujet d'examen : stratégie PI et PME

28 Février 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Pour mes étudiants

Sujet :

 

Vous commenterez l’article joint (Philippe Fornies « La stratégie de propriété industrielle : un enjeu majeur dans le développement des PME », Le Cercle des Echos, 13 juillet 2011). Vous pourrez structurer votre commentaire autour des questions suivantes :

1°) Les PME peuvent-elles réellement utiliser les droits de la propriété intellectuelle de la même façon que les grands groupes ? Sur quels aspects de la gestion de leur portefeuille doivent-elles être particulièrement vigilantes pour les utiliser de la manière la plus efficace possible ?

2°) D’après l’auteur, la stratégie PI doit être le prolongement de la stratégie générale de l’entreprise. En quoi les droits de la PI peuvent-ils appuyer la stratégie générale d’une entreprise ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que ce soit effectivement le cas ?

Examen : Master Management de l'Innovation et de la Propriété Intellectuelle 2ème année (Université Lumière Lyon 2), cours de management stratégique de la propriété intellectuelle, 2012-2013.

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Oledcomm sur BFM

25 Février 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Cédric Mayeur, co-fondateur et directeur général d'Oledcomm, présente de manière très claire la technologie de transmission des données par des lampes à LED qui est à la base de la création de cette société.

 

Lien : Voir l'interview.

 

Commentaire : Nous avons indiqué lors d'un article précédent que nous allions suivre le développement de cette société et de la technologie qu'elle défend (sachant qu'elle n'est pas la seule à s'y intéresser). Elle suscite actuellement un très fort intérêt médiatique, à la fois utile pour être identifié par des concurrents potentiels et pour commencer à "éduquer" le consommateur, mais qui expose aussi assez largement le potentiel de cette technologie à des concurrents potentiels. Il s'agit donc d'un stade important : l'entreprise doit maintenant se développer rapidement et assoir sa position de leader, sinon elle risque d'avoir bien préparé le terrain... pour ses concurrents.

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Nouvelle fiche sur les stratégies de lancement

24 Février 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités innopi.fr

Une fiche sur les stratégies de lancement de nouveaux produits (stratégie d'écrémage ou de pénétration) a été ajoutée au site "Innovation et propriété intellectuelle".

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Le lancement de la Wii U

20 Février 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Nintendo lance une nouvelle génération de consoles pour remplacer sa Wii, qui arrive en fin de vie.

 

Source : "Nintendo va jouer une partie décisive avec sa nouvelle Wii U", Les Echos, 30 novembre/1er décembre 2012.

 

Commentaire : Le marché des consoles est très particulier. Les bénéfices sur ce dernier ne viennent en effet pas tant de la vente des consoles elles-mêmes (au départ, elles sont en général vendues à perte ; le coût des composants se réduit ensuite rapidement mais la concurrence oblige les fabricants à répercuter une bonne partie de cette baisse sur le prix de leurs consoles), que des accessoires (Nintendo s'est montré particulièrement créatif à ce niveau avec sa Wii) et des revenus de licence sur les jeux. Il en résulte un phénomène que l'on rencontre de plus en plus souvent de type "le vainqueur emporte tout". Il est en effet indispensable de vendre de très grandes quantités de consoles pour rendre rentable la conception d'accessoires et de jeux. De plus l'intérêt d'une console dépend justement des accessoires qui l'accompagnent et surtout du catalogue de jeux compatibles. Or, celui-ci dépendra lui-même du nombre d'utilisateurs. On appelle cela le phénomène des externalités de réseau (ou rendements croissants d'adoption). C'est pour cela qu'il ne reste que trois acteurs sur ce marché et que Nintendo dont les activités sont moins diversifiées que celles de ses rivaux, joue sa survie à chaque lancement. Heureusement pour l'entreprise japonaise, avec 400 000 consoles vendues au cours des deux premières semaines de commercialisation aux Etats-Unis, la Wii U semble plutôt bien accueillie...

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Capacités Dynamiques et Innovation

17 Février 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Pour les chercheurs

Les journées 'Capacités Dynamiques et Innovation", organisées conjointement par les Groupes thématiques 'Ressources, Compétences et Capacités Dynamiques' et 'Innovation' de l'AIMS se dérouleront à Nice les 11 & 12 avril 2013.

Lieu de la manifestation: Institut Supérieur d'Economie et de Management (ISEM) - Campus St Jean d'Angely - Nice.

Séance inaugurale : Birgit Renzl (Pr. in Strategy & Organization, University of Salzburg), sur le thème : "Facilitating Ambidexterity to Cope with Change – A Case Study of an Automotive Supplier".

Page internet : cdiaims2013.sciencesconf.org.

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L’exercice des diplomaties stratégiques : enjeux internes et externes

16 Février 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Pour les chercheurs

 

La première Journée du groupe thématique « Diplomaties stratégiques » de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) est programmée le 28 Mars 2013 au Cnam à Paris sur le thème "L’exercice des diplomaties stratégiques : enjeux internes et externes".

Le thème n'est certes pas en relation directe avec l'innovation ou la propriété intellectuelle mais les liens sont importants. Avec mon collègue Mourad Attarça, nous avons ainsi cherché à établir une typologie des stratégies relations stratégies d'influence / innovation (en collaboration avec Jean-Pierre Nioche) et travaillé sur les stratégies d'influence mises en oeuvre par certaines entreprises américaines face à l'émergence des patent trolls.

 

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Nouvelle fiche dans la petite encyclopédie

16 Février 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités innopi.fr

Une brève présentation globale de ce que sont les droits de la propriété intellectuelle a été ajoutée au site "Innovation et propriété intellectuelle".

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Actualités d'innopi.fr

16 Février 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités innopi.fr

Ce blog est fortement couplé au site web "Innovation et propriété intellectuelle" (www.innopi.fr). Cette nouvelle rubrique annoncera désormais les nouvelles pages et mises à jour du site web.

Pour vous tenir au courant des nouveautés, vous pouvez également vous abonner à la Newsletter qui fera le point à intervalles réguliers sur l'actualité en matière d'innovation et de propriété intellectuelle, ainsi que sur les nouveautés du site web et du blog (pour vous inscrire, il suffit d'entrer votre adresse dans la rubrique correspondante sur la droite de ce blog). Enfin, pour être tenu au courant en temps réel des nouvelles publications, vous pouvez vous abonner à mon compte Twitter (@CorbelPascal). 

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Ariane 6 conçue avec ses clients

2 Février 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : L'agence spatiale européenne a créé un "forum" réunissant ses plus gros clients pour l'aider à définir les caractéristiques de son lanceur de nouvelle génération.

 

Source : "L'agence spatiale s'inspire d'Airbus pour lancer Ariane 6", Les Echos, 30 novembre/1er décembre 2012.

 

Commentaire : S'associer à ses clients pour développer des produits dont le développement et l'industrialisation sont très coûteux est une pratique courante. Cela permet de s'assurer que les caractéristiques de ces derniers correspondront bien aux besoins du marché. Bien souvent, les clients s'engagent également à acheter un certain nombre d'exemplaires du produit en question. Le cas est intéressant ici car le domaine du spatial peut être considéré comme un secteur avant tout guidé par le progrès technologique, où les innovations sont donc plutôt de type "techno-push". Certains chercheurs, et notamment Von Hippel, considèrent que l'intégration de clients au processus de développement des nouveaux produits apporte de nombreux avantages et qu'il peut même être étendu à des secteurs fonctionnant en B to C (Business to Consumer). Christensen a toutefois montré que les entreprises trop strictement centrées sur les besoins de leurs clients actuels risquaient de passer à côté d'innovations répondant aux besoins de nouveaux clients potentiels.

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