Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des outils pour le management stratégique des droits de PI

19 Juin 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les responsables PI ont parfaitement conscience que leur métier est en train de changer. Le baromètre de la PI 2014 du cabinet Lavoix montre ainsi une augmentation de la perception du rôle stratégique de la PI chez les dirigeants. L'élaboration de la stratégie PI est la mission qui est le plus souvent considérée par les responsables PI comme devant gagner en importance dans les trois ans à venir. C'est aussi une activité à laquelle ils souhaiteraient consacrer plus de temps.

Aborder la PI sous l'angle du management stratégique est avant tout une démarche. Il s'agit avant tout de comprendre de manière approfondie la stratégie générale de l'entreprise pour en déduire des buts prioritaires pour la PI, des objectifs finals et intermédiaires, un plan d'action, une organisation et une allocation des ressources adaptées, le tout avec des boucles de rétroaction, car la PI peut aussi ouvrir de nouvelles opportunités stratégiques.

Mais avec cette prise de conscience globale des professions de la PI, apparaissent également des outils spécifiques. C'est par exemple le positionnement qu'a clairement choisi la société Anaqua, à la fois directement, en fournissant des outils d'analyse adaptés à une approche stratégique, et plus indirectement, en permettant de libérer du temps pour la réflexion stratégique en permettant aux processus de gagner en efficience.

Lire la suite

Une autre voie pour les start-up ?

9 Juin 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Une PME bordelaise propose des tables tactiles pour les parieurs du PMU.

Source : "BeTommorrow réunit les parieurs du PMU autour de tables tactiles", Les Echos, 28 février/1er mars 2014.

Commentaire : Il s'agit d'un contre-exemple intéressant de ce que l'on peut souvent voir en termes de gestion des start-up :

- cette entreprise a commencé par proposer des logiciels, notamment pour téléphones mobiles (version de base gratuite, version plus élaborée payante). Ce marché est en pleine croissance dans le monde, mais l'entreprise a préféré diversifier ses activités (ils ne représentent plus qu'un tiers de son chiffres d'affaires) ;

- elle a développé des activités de niche mêlant son savoir-faire en matière de réalisation de logiciels ludiques et la réponse à des besoins pointus de grands donneurs d'ordre (fourniture d'images virtuelles en 3D pour les chaînes de télévision - la connaissance acquise en matière de navigation maritime leur ayant également permis de lancer un jeu de course à voile virtuelle : Live Skipper - et maintenant conception et fabrication de tables tactiles pour le PMU permettant de parier dans un environnement plus ludique) ;

- elle a géré sa croissance de façon prudente, atteignant une quarantaine de salariés et 2,6 millions d'euros de chiffre d'affaires après 10 ans d'existence.

C'est un modèle qui n'est pas transposable aux domaines à très fortes externalités de réseau, mais cet exemple montre qu'il existe plusieurs voies de croissance dans le monde des start-up du numérique.

Lire la suite