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Deuxième édition du concours national « Docteurs-Entrepreneurs, quand les docteurs créent de la valeur »

29 Novembre 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Appel à candidature du 24 novembre au 9 janvier 2015

Dans le cadre de la 8ème édition des RUE, salon professionnel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Groupe AEF organise pour la deuxième année le concours national « Docteurs-Entrepreneurs, quand les docteurs créent de la valeur ».

Ce concours récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse. A cette occasion, une sélection de 10 projets innovants examinés par un jury d’experts sera présentée le vendredi 20 mars 2015 devant un public de professionnels et de décideurs issus des milieux académique et privé.

Le concours « docteurs-entrepreneurs » vise à promouvoir des projets de création d’entreprises issus de la recherche académique et portés par des docteurs. Il récompense de jeunes chercheurs qui font le pari de se lancer dans un projet de création d’entreprise à partir d’un projet de recherche très innovant.

Le concours « docteurs-entrepreneurs » permet aux porteurs de projets de consolider leurs projets de création d’entreprises en tenant compte des aspects techniques, humains, économiques et juridiques qu’impose le développement d’une entreprise innovante ; de leur offrir la possibilité d’échanger avec des R&D d’entreprises et des experts du financement de l’innovation et de leur donner de la visibilité grâce aux actions de communication menées par AEF.

Les critères d’éligibilité :
> Sont concernés par ce concours des docteurs (doctorat + 3 ans maximum) ayant pour projet la création d’entreprise permettant le développement d’un produit, d’un usage ou d’une technologie innovante.
> Peuvent concourir également des doctorants en fin de thèse présentant un projet innovant et idéalement ayant été sensibilisés à l’entrepreneuriat pendant leur formation via les PEPITE, les collèges doctoraux, les KIC, les SATT, etc. Dans ce cadre, les laboratoires d’accueil et directeurs de thèses sont vivement invités à encourager leurs doctorants à participer au concours. Un directeur de thèse peut proposer la candidature de son doctorant à condition que celle-ci soit portée à titre individuel et non pas au titre de l’équipe dans laquelle est effectuée la thèse.
> Seront examinées les candidatures de docteurs ayant transféré une technologie innovante au sein d’une entreprise déjà existante.

Déroulé du concours :

1. Phase d’admissibilité : les dossiers de candidatures complets sont tout d’abord examinés par un jury de présélection composé de membres organisateurs et de leurs partenaires experts. Seules les candidatures répondant aux critères d’éligibilités seront retenues (période : 12 janvier- 6 février) ;

2. Phase de sélection :25 projets admissibles seront examinés par un jury expert qui retiendra 10 projets à promouvoir sur les RUE 2015 (période : 16-20 février) ;

3. Phase d’accompagnement : une session de préparation et d’accompagnement d’une journée est prévue pour les 10 porteurs de projet sélectionnés pour les auditions (période : 1er- 5 mars) ;

4. Audition aux RUE 2015: les 10 porteurs de projets finalistes présentent leurs projets innovants face à un jury d’experts et de journalistes le vendredi 20 mars 2015. Ce jury est aussi ouvert au public des RUE.

La remise du prix « docteurs-entrepreneurs » aura lieu à l’issue des auditions des candidats le 20 mars matin sur les RUE 2015 avec deux mentions : «Création d’entreprise» et «Transfert de technologie innovante». Pour chacune des deux mentions, deux lauréats seront retenus.

Un prix spécial du public sera également décerné.

Plus d’information par mail à Marjorie Guillabert : marjorie.guillabert@aef.info

http://www.rue-aef.com/concours-docteurs-entrepreneurs-3/

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Tout sur l'innovation summer camp Paris Saclay 2014

24 Novembre 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

En attendant le millésime 2015, le site web de l'innovation summer camp 2014, à l'IOGS propose explications, photos et film...

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Appel à projets prématuration étudiants PEIPS

24 Novembre 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Entrepreneuriat étudiant Campus Paris-Saclay : 210 000 € attribués à 19 projets étudiants innovants

Dans le cadre du projet IDEX Paris-Saclay et du Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay (PEIPS), la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) vient de clôturer le premier appel à projet prématuration étudiants. Il s’agit d’un processus de détection et de soutien de projets innovants à dimension entrepreneuriale portés par des étudiants inscrits dans un des établissements de la future Université Paris-Saclay. Les projets identifiés bénéficient ainsi d’un levier financier d’en moyenne 10K€.

L’objectif est de les préparer dans un délai de 6 à 12 mois à un passage en phase de maturation puis de développement notamment grâce au soutien de leur référent PEIPS. Cet appel à projet a ainsi accueilli 23 propositions sur des thématiques technologiques ou de services. Ce panel témoigne du potentiel d’innovation des étudiants du campus Paris-Saclay.

Deux jurys composés d’experts académiques et socio-économiques issus de l’écosystème entrepreneurial Paris-Saclay ont analysé les propositions selon un ensemble de critères parmi lesquels : originalité, faisabilité, potentiel économique, démarche de protection, prise en compte des problématiques de développement durable et des risques associés au projet, complémentarité et engagement de l’équipe projet.

A l’issue de la sélection, 19 projets ont été retenus pour une enveloppe de 210 000 €.

A ce premier appel, succédera un second appel qui sera lancé en mars 2015 pour une sélection des projets en avril 2015.

Les 19 projets retenus en 2014 :

Acronyme du projet

Nom et prénom du porteur

Etablissement du porteur

Accèslibreinfo

Voisseaux Corentin

HEC Paris

AIRTHIUM

Klochko Andreï

Polytechnique

Ça vaut le Cook

MOSES Ornella

Centrale Paris

FABRIK

Pujols Nicolas

UPSud

Food Advisor

Giret Yann

Centrale Paris

Groween

Savoure Martin

Centrale Paris

L'info.fr

Renard-Lavaud Lélio

Télécom Paristech

MadJoh

Hattab Jonathan

Centrale Paris

Moteur Thermique à Hydrogène (MTR)

Massiot Pierrick

Centrale Paris

OptiMiam

Aminou Raodath

Polytechnique

ScreenSalon

El Zein Adrien

Supélec

Sensplin'

BAKIR Myriam

Télécom Paristech

Shipstory

Saponaro Jean-Mathieu

Centrale Paris

Sidemash

NGUETTA Serge

UPSud

Smart Bike

LEYNAUD Robin

ENSTA ParisTech

TRYON

COLOMIES Jimmy

Centrale Paris

Twelve

Aouate Jérémie

Télécom Paristech

UWave

Renaud Vincent

IOGS

Weeze

Pioli Arnaud

Polytechnique

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Profil type du créateur de start-up

12 Novembre 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : L'accélérateur "Le Camping" a publié des statistiques sur le profil des créateurs de start-up ayant déposé un dossier chez eux. Pas de grosses surprises : plutôt en équipe, ils sont à la fois jeunes (moins de 30 ans de moyenne d'âge) et issus de l'enseignement supérieur (plus de 80% ont un master ou équivalent).

Source : "Le 'startuppeur', un homme jeune, diplômé et bien entouré", Les Echos, 5-6 septembre 2014.

Commentaire : Voilà qui va dans le sens des initiatives prises dans les établissements d'enseignement supérieur sous l'impulsion du gouvernement avec la création des PEPITE. Se déroule ainsi actuellement un appel à projets "prématuration étudiants" dans le cadre du pôle entrepreneuriat & innovation Paris Saclay qui permet d'identifier et d'aider plus tôt les projets d'étudiants qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat juste après leurs études... voire pendant.

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Marques et technologie

5 Novembre 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Les marques technologiques dominent toujours plus le classement de la valeur des marques d'Interbrand..

Source : "Les marques mondiales se valorisent toujours plus", Les Echos, 10-11 octobre 2014.

Commentaire : Il faut rester très prudent quant à ce type d'évaluation : la méthode est discutable et, en particulier, on peut mettre en doute que c'est la seule valeur de la marque qui est prise en compte. Il n'en demeure pas moins que la tendance est lourde : 1°) Apple, 2°) Google, 4°) IBM, 5°) Microsoft, 8°) Samsung...

Des lors, il est difficile de ne pas penser aux interactions possibles entre droits de la propriété intellectuelle. Ici, la valeur de la marque dépend de la réputation d'entreprise innovante qu'ont su construire ces entreprises... en partie grâce à leur portefeuille de brevets (même si ce n'est qu'un élément parmi d'autres). Or, c'est un sujet très peu pris en compte dans les travaux sur l'évaluation de la valeur des droits de la propriété intellectuelle.

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Réglementation et innovation : des relations complexes

4 Novembre 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Une modification de la réglementation est à l'étude pour autoriser des voitures sans rétroviseurs.

Source : "Bientôt des voitures sans rétroviseurs", Les Echos, 19/20 septembre 2014.

Commentaire : Cet exemple illustre le caractère parfois contraignant de la réglementation pour l'innovation. Des systèmes de caméras à l'arrière et sur le côté du véhicule permettent déjà de contrôler ce qui se passe à l'arrière de manière plus efficace (pas d'angle mort) que nos classiques rétroviseurs. Mais pour l'instant, les mettre en oeuvre n'aurait pas grand sens puisqu'il faudrait tout de même conserver les rétroviseurs.

Il ne faut toutefois pas oublier que l'évolution de la réglementation peut aussi être à l'origine d'innovations. C'est ainsi que les règlements de plus en plus contraignants sur la pollution automobile ont incité les constructeurs automobiles à créer des dispositifs anti-pollution de plus en plus sophistiqués... et efficaces.

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