Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Innovation Summer Camp, la date limite d'inscription approche !

14 Mai 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Dans le cadre du PEPITE PEIPS (Paris-Saclay), a lieu l'Innovation Summer Camp 2015

École d'été d'entrepreneuriat et d'innovation de l'Université Paris-Saclay

du 29 juin au 3 juillet, Orsay - FRANCE

Ouvert à tous les étudiants francophones. Inscription avant le 31 mai.

5 jours immersifs au cœur des lieux innovants du campus de l'Université Paris-Saclay

10 équipes pluridisciplinaires investies pour faire émerger de futures innovations urbaines

50 jeunes ayant l'envie d'entreprendre vont vivre et partager un début d'aventure intense, et, à l'issue, pourront poursuivre leur projet dans leur école

100€ tout compris pour 1 semaine (hébergement, restauration, coaching entrepreneurial, ateliers d'innovation, accès Fablab, rencontre de plusieurs communautés entrepreneuriales locales...)

Déjà des étudiants des Arts et Métiers, d'AgroParisTech, de la Sorbonne, de l'université de Lille, de l'université de Paris Sud, de l'IAE de Toulouse ... sont inscrits.

Nous sommes dans la dernière ligne droite : les inscriptions clôturent le 31 mai.

Lire la suite

Festival de Montréal : 10 places pour de jeunes entrepreneurs français...

4 Mai 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Du 15 au 18 juillet 2015, se tiendra dans la ville de Montréal, la 4ème édition Du Festival international des start'ups. Depuis 2011, le Festival International des Startups met en lumière l’entrepreneuriat. Chaque année, plus de 2 000 créateurs, investisseurs et analystes venus d’une douzaine de pays différents se rejoignent à Montréal à l’occasion du Festival. Ce dernier s’articule autour d’un thème central, de sessions interactives, de conférences menées par des chefs d’entreprises ou des membres de grandes firmes comme Pinterest ou Facebook, de concours et d’une bonne dose d’irrévérence.

A cette occasion, l'OFQJ offre l'opportunité à 10 jeunes créateurs de start'up (18-35 ans) de prendre part à l'événement!

Lien vers l'appel à candidatures : http://www.ofqj.org/appels/participez-la-4e-dition-du-festival-international-des-startups

Lire la suite

Technicolor et ses brevets

1 Mai 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Le principal actionnaire de Technicolor souhaiterait que Technicolor se recentre sur son activité brevets, de loin la plus rentable (elle assure l'essentiel des bénéfices d'exploitation de l'entreprise depuis une quinzaine d'années). La direction souhaite toutefois conserver des activités industrielles.

Source : "Technicolor lance un nouveau plan stratégique", Les Echos, 20-21 février 2015.

Commentaire : L'exemple de Technicolor, qui renoue avec les bénéfices en 2014 pour la première fois depuis 2006, est très souvent utilisé pour illustrer les stratégies de valorisation de la propriété industrielle. Sans son portefeuille de brevets et la gestion très active de ce dernier, l'entreprise aurait disparu depuis longtemps. La pression de l'actionnaire principal pour en faire un pure player du brevet montre que cette logique peut aller très loin. Mais le cas de Technicolor pourrait aussi illustrer la fragilité de ce type de modèle d'affaires. L'article signale ainsi que plus de 40% de ses redevances sur brevets proviennent du standard MPEG2, dont les brevets tombent progressivement dans le domaine public. De ce fait, les revenus liés à ce format tomberont à zéro en 2017.

Lire la suite