Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énergie, un secteur fortement innovant

26 Novembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : GRTGaz, filiale d'Engie, vient de lancer une première installation de production de "gaz vert" (bio-méthane obtenu à partir de déchets ménagers) connectée à un gazoduc en France. Celle-ci est capable de produire 28 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 2500 ménages. Elle alimentera en fait principalement une usine de fabrication de tuiles en terre cuite.

Source : "Le gaz vert débarque dans les gazoducs de l'Hexagone", Les Echos, 18-19 septembre 2015.

Commentaire : Au moment où s'ouvre la COP21 et où on n'a probablement jamais autant parlé du changement climatique, les initiatives se multiplient dans le domaine de l'énergie, soit au stade des essais grandeur nature, soit au stade de la mise en oeuvre effective. Mais la question se pose de la rapidité de diffusion de ces technologies vertes. En effet, le secteur de l'énergie est particulièrement sensible, du fait de la lourdeur des investissements à réaliser (10 ans et 44 millions d'euros pour le projet cité en exemple ici) à deux freins à la diffusion :

- Compte tenu des enjeux en termes d'investissement, les industriels préfèrent utiliser des technologies validées. Les essais sont donc longs et une partie d'entre eux attendront d'avoir un recul suffisant pour y investir massivement ;

- L'existence de "coûts échoués" - sunk costs - c'est-à-dire que l'investissement dans de nouvelles installations rend obsolètes les installations déjà en place. Or, un industriel qui a lourdement investi dans une installation attendra de l'avoir amortie avant de basculer vers une nouvelle technologie, même si elle est plus performante.

Lire la suite

La voiture autonome : potentiel et freins (sans jeu de mots)

26 Novembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : La plupart des constructeurs proposent des prototypes relativement avancés et font des essais en situation réelle de véhicules capables de circuler sans intervention du conducteur.

Source : "Grandes promesses & petits tourments de la voiture autonome", Les Echos - série limitée, octobre 2015.

Commentaire : La voiture autonome a d'énormes avantages : aussi vexant cela soit-il pour des conducteurs souvent convaincus d'être des Fangio (ou Vettel) contrariés, n'importe lequel de ces systèmes technologiques s'avérera bien plus fiable en matière de sécurité qu'un conducteur humain. L'utilisation massive de ces technologies devrait donc réduire drastiquement le nombre de victimes des accidents de la route. En outre, on pourrait à terme imaginer un monde où nous pourrions travailler ou nous distraire dans notre voiture, qui nous amènerait tranquillement au travail.

Il reste toutefois trois obstacles importants à une large diffusion de ces technologies :

- Garantir une bonne réaction de ces systèmes à la conduite pas toujours très rationnelle des êtres humains puisque les deux devront cohabiter. Même en cas d'adoption massive, il faudrait de très nombreuses années pour que l'ensemble du parc automobile en soit équipé.

- Obtenir l'adaptation des lois, qui devront notamment déterminer les responsabilités en cas de défaillance de ces systèmes, sachant que le conducteur sera toujours en capacité de reprendre le contrôle du véhicule mais que ces systèmes le conduiront inévitablement à porter une moindre attention à la route (surtout si on veut exploiter pleinement les avantages du système et faire autre chose que conduire) - cela nous rappelle que l'innovateur doit aussi être un entrepreneur institutionnel (voir l'article que nous avions co-écrit à ce sujet avec Mourad Attarça et Jean-Pierre Nioche).

- Vaincre les résistances des consommateurs qui n'utilisent aujourd'hui que minoritairement les limiteurs et régulateurs de vitesse et restent parfois rétifs (surtout en France) aux boites de vitesse automatiques !

Lire la suite

Appel à projet sur les initiatives socialement innovantes

24 Novembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Un appel à projets intitulé La Riposte a été lancé par Animafac (réseau national d'associations étudiantes). Il vise à récompenser les initiatives étudiantes socialement innovantes.

Concrètement chaque étudiant.e portant un projet répondant de manière innovante à une problématique sociale, sociétale ou environnementale peut candidater. Il leur suffit pour cela de remplir ce formulaire en ligne avant le 29 novembre.
Peu importe que le projet soit déjà structuré ou seulement à l'état d'idée, il faut en revanche qu'il ait vocation à prendre la forme d’une structure associative ou coopérative.

A la clef, des prix allant de 2500 à 5000 euros pour 4 lauréats ! Pour les 10 finalistes une mise en avant dans différents médias (Le Mouv', L'Etudiant, Say Yess), la possibilité de développer un communauté de professionnels autour de son projet grâce à notre partenariat avec Viadeo, et un accompagnement sur mesure d’Animafac !

Lire la suite

Vers de nouvelles mesures pour lutter contre le piratage ?

13 Novembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Sous l'impulsion du ministère de la culture, un comité a été créé réunissant des acteurs de l'audiovisuel et des acteurs du monde financier. L'idée est d'identifier les sites ne respectant pas les droits de propriété intellectuelle et de pouvoir aller jusqu'à leur couper les moyens de paiement.

Source : "Sites pirates sur Internet : le paiement pourra être bloqué", Les Echos, 11-12 septembre 2015.

Commentaire : Si faire respecter les droits de PI sur Internet reste un défi considérable, il est probable que les mesures de ce type, visant directement les sites, seront plus efficaces que celles visant les utilisateurs (HADOPI). Ne sont toutefois réellement concernés ici que les sites payants, qui peuvent donner l'impression d'être légaux tout en proposant une offre dont ils n'ont pas négocié les droits en amont.

Lire la suite

Un vrai concurrent pour Android ?

13 Novembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : La start-up californienne Cyanogen pilote un projet open source dérivé d'Android. Proposant un système largement compatible mais plus personnalisable et permettant un meilleur contrôle de la sécurité et de la gestion des données personnelles, il commence à être adopté par des fabricants de smartphones (pas les principaux pour l'instant) et compte déjà 50 millions d'utilisateurs dans le monde.

Source : "Cyanogen, la start-up qui grandit dans l'ombre d'Android", Les Echos, 11-12 septembre 2015.

Commentaire : Android est un système d'exploitation open source. Dès lors, il est possible d'en reprendre à un moment donné le code et de le faire évoluer dans une autre direction que celle imprimée par l'équipe d'origine. Dans le milieu, on parle de "fork". C'est ce qui arrive, sans que cela soit vraiment surprenant, à Android avec ce projet Cyanogen, porté par une communauté de plusieurs milliers de développeurs. L'impact reste toutefois limité, à ce stade, par rapport à la puissance de frappe de Google, qui pilote le projet Android.

Lire la suite

Des outils pour le marketing sensoriel

13 Novembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Une start-up de l'Est de la France propose un outil permettant de relier la perception olfactive à des couleurs. Elle propose ses diagnostics à des services marketing et des graphistes qui pourront ainsi renforcer la perception olfactive par un choix de couleurs approprié sur les emballages.

Source : "Myrissi modélise les liens neuronaux entre couleurs et odeurs", Les Echos, 11-12 septembre 2015.

Commentaire : Au fur et à mesure que nous approfondissons nos connaissances sur les facteurs influençant l'attitude et le comportement des êtres humains, le marketing intègre ces nouvelles connaissances pour mieux les influencer. Cela illustre la technicisation toujours plus poussée des différentes fonctions dans l'entreprise qui laisse de la place pour les start-up qui parviennent à transformer ces connaissances scientifiques en outils pratiques. Mais pour mieux comprendre l'offre de ces start-up, les entreprises auront aussi besoin de spécialistes toujours plus pointus, ce qui engendre de nouvelles exigences à prendre en compte dans nos formations... tout en gardant à l'esprit que ces hyper-spécialistes doivent aussi être ouverts aux logiques des autres fonctions et donc être suffisamment généralistes...

Lire la suite

Li-fi, encore...

13 Novembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : C'est maintenant vers l'exemple de Lucibel, qui a lancé un luminaire LED Li-fi bidirectionnel, que se tournent plus volontiers les médias. Visiblement, un redoutable concurrent pour Oledcomm.

Source : "Lucibel révolutionne l'accès Internet haut débit avec ses LED", Les Echos, 11-12 septembre 2015.

Commentaire : Voir nos différents articles sur le sujet : "Le réseau du futur à l'UVSQ ?" (2013) ; "Oledcomm sur BFM" (2013) ; "L'ère des LED" (2014) ; "Des nouvelles d'Oledcomm" (2015) ; "Un concurrent pour Oledcomm ?" (2015)...

Lire la suite

Atelier des business angels

5 Novembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Vous êtes passionné(e) par l'entrepreneuriat, prêts à accompagner et financer des jeunes entreprises innovantes ?

Vous êtes une startup souhaitant découvrir ce que peuvent vous apporter les réseaux de Business Angels ?


Découvrez l'activité de Business Angels lors de l'atelier organisé par Finance & Technologie !

Atelier des Business Angels

Mercredi 25 novembre 2015 à 13h30

CCI de l'Essonne

Les Algorithmes - Bâtiment Euripide
Route de l'Orme aux Merisie
rs

91190 Saint-Aubin

Le réseau Finance & Technologie invite les entrepreneurs et l'ensemble des acteurs de la création d'entreprise de la région à découvrir le rôle des Business Angels au sein de l'écosystème à l'occasion de son "Atelier des Business Angels".

Programme :

13h30 : Accueil

13h50 : Introduction de la journée
14h00 : Table ronde - De l'innovation à la création de valeur
14h50 : Qu'est-ce qu'un Business Angel ?
15h05 : Comment investir en pratique dans une PME ?
15h50 : Présentation de la SIBA CAPINITIAL
16h15 : Pause
16h35 : Témoignage
17h30 : Cocktail de clôture & networking


Atelier animé par Christian Van Gysel, Vice-président de Finance & Technologie

Inscrivez-vous gratuitement !

https://www.weezevent.com/sba-2015-atelier-finance-technologie

Lire la suite

Nouvelle édition du concours Petit Poucet

5 Novembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Depuis plus de 10 ans, Petit Poucet accompagne les jeunes entrepreneurs de croissance dans la réalisation de leur projet. Pour la 14ème édition de son Concours, Petit Poucet sort le grand jeu : nouveau logo, nouveau site, nouveaux incubateurs !

Les modalités du Concours :

>> Participation ouverte à tout étudiant, jeune diplômé ou bénéficiaire du statut Étudiant Entrepreneur.

>> 2 nouvelles catégories de prix : Marketing & Communication pour tous les projets en Marketing, Com et Digital et Food Tech & Gastronomie pour tous ceux dans l’alimentaire et la gastronomie.

A la clef l'entrée dans le programme d'incubation métier - double accompagnement : en conseil et suivi stratégique pour consolider le projet, avec les équipes de Petit Poucet et en conseil métiers et développement réseau pour concrétiser, tester et nouer des liens privilégiés, avec un spécialiste du secteur.

>> Sélection en 3 temps :

- 30 finalistes - soutenance des dossiers devant un jury d’entrepreneurs, tous anciens lauréats du Concours et diagnostic personnalisé

- 10 projets récompensés - dotations jusqu’à 3000 euros et 3 mois de conseil

- Accès pour les lauréats au Programme d’Accompagnement 7 Lieues - Conseil Stratégique, Financement jusqu’à 500 000 euros, Hébergement dans nos incubateurs, Entrée dans la Communauté des Petits Poucets.

Informations clés :

- Date limite de dépôt des dossiers : mardi 15 décembre 2015

- Plus de renseignements sur : www.petitpoucet.fr

- Télécharger le dossier de candidature

- Préinscription par mail à : concours@petitpoucet.fr

Lire la suite

Les applications mobiles, nouveau pilier du marketing numérique

5 Novembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : D'après le baromètre "Marketing Digital 2015" du cabinet Valtech, la nouvelle priorité des entreprises dans ce domaine est la création d'applications mobiles. Et cela n'est pas valable seulement pour les grandes entreprises.

Source : "Marketing digital : les PME à l'assaut du marché des applications mobiles", Les Echos, 4-5 septembre 2015.

Commentaire : Le smartphone est désormais l'instrument d'accès à Internet dominant. Il est donc logique que la conception des sites et applications pour mobiles dépasse en termes de priorité la cible des micro-ordinateurs. Et les applications étant plutôt plus simples à développer (car l'utilisateur en attend des fonctionnalités plus simples qu'un logiciel pour PC), cela ouvre la voie à des entreprises aux moyens plus limités.

Lire la suite