Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans l'informatique aussi, les frontières se brouillent

15 Janvier 2011 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Microsoft cesse de développer Windows uniquement pour les microprocesseurs de la série X86 d'Intel. 

 

Source : Les Echos, 7/8 janvier 2011.

 

Commentaire : Dans un article récent, nous montrions que sous l'effet de multiples innovations technologiques, les frontières se brouillaient entre catégories d'appareils photo. C'est l'une des conséquences classiques de l'innovation - notamment, mais pas seulement, technologique - de provoquer les rapprochements ou au contraire des scissions au sein de secteurs d'activité. C'est évidemment un point auquel les stratèges d'entreprise doivent être vigilants : la notions de domaine d'activité stratégique (DAS) est centrale dans l'analyse stratégique. Or, les frontières des DAS peuvent se trouver bouleversées par ce type d'évolution. Ainsi, dans le domaine des microprocesseurs, deux évolutions se conjuguent :

- les technologies actuelles permettent maintenant d'intégrer la partie chargée de la gestion de la vidéo au sein du microprocesseur, coupant potentiellement sous le pied l'herbe des facricants spécialisés comme NVidia ;

- le développement des terminaux mobiles (mini PC, smarphones, tablettes) crée un besoin pour des microprocesseurs moins puissants mais peu gourmands en énergie auquel répondent parfaitement les puces développées par ARM. D'où la décision de Microsoft (pas très bien placé sur ces marchés) de développer une version de Windows compatible avec cette architecture.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article