Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des nouvelles de la voiture électrique

16 Juin 2012 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Les ventes de voitures électriques peinent à décoller :  Pourtant Carlos Ghosn a réaffirmé sa confiance dans le développement de ce type de véhicule avec des prévisions de 10% du marché mondial en 2020.

  Les ventes de voiture électriques en France se sont ainsi élevées à 717 unités en janvier-février 2012, dont 443 Bolloré Bluecar (61,8% de parts de marché), 95 Mia (13,2%) et 59 Renault Fluence ZE (8,2%).

 

Source : "Carlos Ghosn croit plus que jamais à l'essor de l'électrique", Les Echos, 6/7 avril 2012. Publireportage sur la voiture électrique dans Enjeux - Les Echos de mai 2012, p.66-72.

 

Commentaire : La question de la voiture électrique est particulièrement délicate. Son décollage avait été prévu à plusieurs reprises : après les prévisions de pénurie de pétrole du club de Rome, après les deux chocs pétroliers, après le protocole de Kyoto. Et même en 1910, comme le rappelle F. Fréry dans un article présenté à la conférence de l'AIMS en 2000 ("Un cas d'amnésie stratégique : l'éternelle émergence de la voiture électrique").

La difficulté, c'est que c'est tout un système de technologies (batteries plus performantes, bornes de recharge rapides...), mais aussi d'infranstructures (réseau de bornes de recharge, de points d'échange de batteries, de garages capables de prendre en charge les pannes de ces voitures...) à mettre en place, et ce dans un contexte où tous les acteurs n'ont pas nécessairement intérêt à la voir se développer (poids des pièces de rechange dans le modèle d'affaires des constucteurs et de leur réseau, stations service, taxes sur le carburant...).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article