Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guerre des brevets entre Apple et Samsung

9 Décembre 2011 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : La propriété intellectuelle est au coeur d'une véritable guerre juridique entre Apple (qui a obtenu l'arrêt de la commercialisation de la Galaxy Tab en Allemagne, aux Pays-Bas et en Australie) et Samsung. Ce sont désormais 19 procès qui opposent simultanément les deux géants de l'électronique grand public.

 

Source : Le Figaro, 21 octobre 2011.

 

Commentaire : La détention de brevets permet d'empêcher ses concurrents d'exploiter une invention donnée. Les smartphones et les tablettes graphiques sont couverts par des milliers de brevets détenus par de nombreuses entreprises différentes. Si chaque acteur du secteur faisait ainsi systématiquement valoir ses droits, il serait quasiment impossible de commercialiser un produit de ce type. Résultat, on pratique largement dans ce secteur les accords de licences croisées (détenir un portefeuille de brevets devient alors un moyen d'accéder aux technologies des autres). Mais si une des entreprises romp cette forme de paix armée, on assiste rapidement à une escalade...

Compte tenu des risques pour les deux protagonistes (pertes de chiffre d'affaires, dommages et intérêts) et des frais de procès, il y a une forte probabilité pour qu'ils trouvent un terrain d'entente. Les procès deviennent alors un moyen de mettre l'interlocuteur sous pression pour les négociations, mais ne vont pas nécessairement jusqu'au bout.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article