Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Intel et l'innovation technologique

16 Août 2010 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Publications : résumés et liens

Corbel, P. « Intel et l’innovation technologique », cas n°G1215, CCMP, juillet 2003

 

Description : L'histoire d''Intel commence en 1968 quand plusieurs ingénieurs de haut niveau quittent la société Fairchild Semiconductor, inventeur dix ans plus tôt du circuit intégré. Bob Noyce, Gordon Moore, bientôt rejoints par Andrew Grove, lèvent 2,3 millions de dollars et fondent Intel, abréviation de « integrated electronics ». L'entreprise commercialise alors des mémoires vives pour ordinateurs. Trois décennies plus tard, en 2000, Intel réalise un chiffre d''affaires de près de 34 milliards de dollars et un bénéfice net de plus de 10 milliards. L'entreprise ne fabrique plus de DRAM depuis quinze ans. Elle est devenue le géant mondial du microprocesseur, avec une position dominante sur le marché des micro-ordinateurs. Pourquoi et comment cette entreprise s''est-elle métamorphosée de cette manière ? Comment parvient-elle à maintenir sa position dominante et de tels résultats financiers dans un contexte de renouvellement technologique permanent ?
Ce cas fournit des indications concernant la stratégie suivie par Intel en termes de choix d''activités, de recherche & développement, et de gestion des droits de la propriété intellectuelle.

 

Objectifs pédagogiques : L'objectif de ce cas pédagogique est d''aborder, à travers l'exemple d''une entreprise évoluant dans un secteur où la technologie progresse très rapidement, les problématiques de l'avantage du pionnier, des compétences distinctives de l''entreprise, des facteurs influençant les grands choix stratégiques et de la protection de la propriété industrielle.

 

Lien : Le cas peut être acheté auprès de la centrale des cas et médias pédagogiques (CCMP).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article