Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'importance de la marque pour les produits technologiques : un exemple concret

13 Août 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Une box de l'électronicien français Avidsen sera commercialisée sous la marque Thomson.

 

Source : "Comment Avidsen réussit à ressusciter Thomson avec sa box", Les Echos, 14/15 juin 2013. 

 

Commentaire : Avidsen est une PME française spécialisée dans les produits électroniques pour la maison (détecteurs, interphones, etc.). Elle s'apprête à commercialiser une box permettant de piloter à distance de nombreux périphériques. L'un de ses handicaps est son manque de notoriété. Sa solution ? Elle s'est adressée à Technicolor, propriétaire de la marque Thomson, qui reste forte en Europe, notamment en France et en Espagne, et a obtenu l'autorisation de l'utiliser.

Cela illustre bien la complémentarité potentielle entre droits de la propriété intellectuelle. La box elle-même pourrait faire l'objet d'une protection de son esthétique par dessin/modèle, de certaines de ses spécificités techniques par brevet (en l'occurrence, si Avidsen a bien déposé quelques brevets, ils ne semblent pas concerner cette box) et le code des logiciels associés est protégé par le droit d'auteur. Mais la confiance joue un rôle important dans la diffusion d'une innovation. Et l'un de ses vecteurs est la marque. Une box Thomson bénéficie, pour la plupart des consommateurs, d'une crédibilité supérieure à celle d'une box Avidsen.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article