Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La photo en 3D : gadget ou technologie du futur ?

16 Octobre 2010 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Fujifilm lance le Real 3D W3, une nouvelle version de son appareil photo compact en 3D.

 

Source :  Les Echos, 1/2 octobre 2010.

 

Commentaire : Le principe est de prendre deux photos simultanément à partir de 2 objectifs et de 2 capteurs différents. Cela entraîne naturellement un surcoût. Résultat, ce compact sans qualités techniques particulières par ailleurs est proposé à 450 euros, soit le prix d'un compact haut-de-gamme, d'un hybride, voire d'un reflex d'entrée de gamme en fin de vie.

Le "plus" de cet appareil est de permettre la visualisation directe en 3D sur son écran, sans lunettes spéciales. Sinon, ce type d'appareil est un complément aux téléviseurs 3D sur lesquels il est possible de regarder les photos de l'appareil de Fuji.

Une technologie coûteuse et peu performante sur d'autres critères ? C'est un classique de l'innovation technologique. Il est donc difficile de prédire l'avenir de la diffusion d'une telle technologie. Il reste que, dans ce cas, la photographie a bien résisté à la démocratisation de la vidéo (même si beaucoup d'appareils aujourd'hui, dont celui-ci permettent de réaliser de petites séquences filmées) parce que, justement, elle permet de figer le mouvement et sert donc à autre chose (saisir une expression, un moment, etc.) que simplement rendre compte de la réalité. Il est probable que l'effet de relief ainsi obtenu constitue un "plus" pour certains types d'images mais pas dans tous les cas.

En attendant, cela donne un peu d'utilité à ces téléviseurs 3D qui souffrent du fait que très peu de programmes sont disponibles en trois dimensions. On on sait que la diffusion d'une innovation dépend souvent de la disponibilité de produits complémentaires (voir notre analyse du cas de la photographie numérique).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article