Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le brevet : un instrument de gestion à l’articulation entre exploration et exploitation

16 Septembre 2010 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Publications : résumés et liens

Corbel, P. et Chevreuil, S. « Le brevet : un instrument de gestion à l’articulation entre exploration et exploitation », Journée transdisciplinaire de recherche AIMS/AGRH « gérer la tension entre exploitation/exploration : quel management de l’innovation ? », Annecy, septembre 2008

 

Résumé : Cette contribution vise à montrer que l’impact potentiel du brevet sur les capacités des entreprises à développer à la fois des capacités d’exploration et d’exploitation dépasse de loin la simple protection des innovations technologiques de l’imitation. Elle repose sur le croisement d’une partie de la littérature récente sur le brevet et d’une combinaison de trois études empiriques qualitatives visant collectivement à mieux appréhender les différents rôles du brevet.

En effet, ce dernier joue, effectivement ou potentiellement, un rôle au niveau de la recherche de solutions techniques innovantes, de la formalisation de ces solutions, de leur diffusion au sein de l’entreprise, de leur incorporation aux produits, voire au niveau l’implication de certains personnels des bureaux études dans leur entreprise.

Nous tentons de conceptualiser ces interactions autour d’une chaîne de valeur centrée sur le savoir puis de poser les bases d’une analyse du brevet en tant qu’outil de gestion.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article