Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers un retour des dirigeables ?

14 Août 2011 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : L'ENS Cachan, l'ISTY, l'école d'ingénieurs de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l'association Dirisoft exposent au salon du Bourget un prototype (gonflé mais pas encore opérationnel) de dirigeable : le MC 500.

 

Source : Le Nouvel Observateur, 30 juin 2011, p.6.

 

Commentaire : D'anciennes technologies, longtemps abandonnées font parfois leur réapparition (l'un des cas qui fait l'objet de nombreux commentaires en ce moment est la voiture électrique). Deux facteurs peuvent expliquer ce type de phénomène :

- l'évolution technologique : la plupart des objets technologiques sont des systèmes complexes mettant en interaction de nombreux composants et donc en fait de nombreux composants. Des évolutions fortes sur les technologies utilisées pour certains de ces composants peuvent rendre compétitifs des produits qui ne l'étaient plus. Dans le cas des dirigeables, ils réapparaîtraient avec des matériaux plus résistants et des systèmes de propulsion (pile à combustible) plus évolués que ceux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ;

- l'évolution des besoins : les critères d'évaluation des performances d'un produit évoluent (on pourra se reporter à ce sujet aux travaux de Christensen). Dans le cas des dirigeables, la montée des préoccupations écologiques et du prix des hydrocarbures ne les requalifie pas encore pour le transport de fret classique ou de passagers, mais peut les rendre intéressants pour des missions de surveillance ou de transport de charges très lourdes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article