Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nouveau Kindle

12 Septembre 2010 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Aux Etats-Unis, Amazon commercialise la version 3 de son Kindle (lecteur de livres électroniques). Celui-ci est proposé à 139 dollars pour le modèle Wi-Fi et 189 dollars pour le modèle 3G. Nous sommes très loin des prix de l'iPad qui, même s'il est beaucoup plus polyvalent, est le principal concurrent actuel du Kindle. Selon certains observateurs, Amazon aurait une stratégie de type "lame de rasoir", en cherchant à réaliser des bénéfices non pas sur l'appareil de lecture mais sur la vente de livres électroniques - il propose d'ailleurs de nouvelles conditions, plus avantageuses, aux éditeurs, du moins s'ils acceptent de pratiquer des prix bas (moins de 10 dollars l'ouvrage).

 

Source : Les Echos, 27-28 août 2010.

 

Commentaire : La relance du marché du livre électronique depuis 2007 par Amazon montre les difficultés d'émergence de ce marché. Une première vague de produits avait en effet été lancée au tournant du siècle, au moment de la bulle Internet, sans grand succès. Le Kindle est donc très loin d'être le pionnier sur ce marché. Mais, outre les progrès technologiques, l'offre d'Amazon est crédibilisée par la puissance qu'a acquis le leader mondial de la distribution en ligne, qui était au départ un e-libraire. De plus, le consommateur a entre-temps modifié ses habitudes en termes de consommation de musique. Il s'est donc habitué à l'absence de support physique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jphdenis 14/09/2010 09:03


Grâce à un tweet de C. Benavent (http://i-marketing.blogspot.com/), j'ai découvert une analyse très riche sur les problématiques du livre numérique. A écouter en complément de ce qui est écrit ici
: http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2210