Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mini-PC face aux tablettes

18 Décembre 2010 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Forte chute des ventes de mini-PC au troisième trimestre en France.

 

Source : Les Echos, 17/18 décembre 2010.

 

Commentaire : Les mini-PC, qui semblaient promis à une irrésistible ascension il y a seulement quelques mois, semblent souffrir du lancement des tablettes PC, dont le produit pionnier était l'iPad d'Apple. Si elle venait à se confirmer, cette tendance nous rappelerait que, comme tous les modèles, ceux qui s'intéressent à la diffusion des innovations (issus des travaux d'E.M. Rogers) ne sont pas à prendre comme des prédicteurs automatiques des évolutions à venir. Une innovation qui commence à se diffuser massivement peut être brutalement stoppée par l'apparition d'une nouvelle innovation. C'est ce qui semble se passer dans le cas des mini-PC.

Ce type d'évolution très rapide n'est pas sans conséquence sur les positions concurrentielles des différents acteurs. Après tout, le décollage des mini-PC ne date que de deux ans et l'iPad a environ un an. Ici, le premier bénéficiaire pourrait être Apple et le principal perdant Microsoft, qui peine à positionner Windows sur ces formats.

Notons enfin que les chiffres de ventes d'ordinateurs publiés dans Les Echos marquent une autre évolution intéressante : la part des ordinateurs fixes remonte après des années de chute quasi-continue. L'une des causes est la montée des ordinateurs fixes tout-en-un (écran incorporant toute l'électronique) : une innovation peut aussi relancer un segment en perte de vitesse.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article